Formation IOBSP

Cautionnement d’une cession Dailly

caution non averti

CAUTIONNEMENT D’UNE CESSION DAILLY

La Cour de cassation, chambre commerciale a rendu un arrêt lors d’une audience du 2 novembre 2016 (pourvoi no 15–12 491) relatif à un cautionnement d’une cession Dailly.

Une société avait cédé deux créances par le biais de la loi Dailly auprès de sa banque. Celle-ci avait demandé le cautionnement solidaire de son dirigeant.

Le débiteur avait procédé directement entre les mains de la société au règlement d’une facture cédée et non auprès de la banque. Il n’avait pas comptabilisé l’autre.

La société ayant déposé le bilan, la banque s’était retournée contre le cautionnement pour le paiement de la dette.

Le client reprochait à la banque de ne pas avoir notifié la cession Dailly au débiteur cédé ce qui aurait évité à ce dernier de procéder au règlement directement entre les mains de la société et aurait alerté la caution de la non-comptabilisation de la facture dans les livres comptables du débiteur cédé en prenant toute mesure utile qui aurait éventuellement pu éviter de le mettre en cause.

Selon l’article 2314 du Code civil :

« La caution est déchargée, lorsque la subrogation aux droits, hypothèques et privilèges du créancier, ne peut plus, par le fait de ce créancier, s’opérer en faveur de la caution. Toute clause contraire est réputée non écrite. »

Selon l’article L 313–28 du Code monétaire et financier :

« L’établissement de crédit ou la société de financement peut, à tout moment, interdire au débiteur de la créance cédée ou nantie de payer entre les mains du signataire du bordereau. À compter de cette notification, dont les formes sont fixées par le décret en Conseil d’État prévu à l’article L. 313-35, le débiteur ne se libère valablement qu’auprès de l’établissement de crédit ou de la société de financement. »

Cet article ne fait pas obligation à la banque de notifier la cession au débiteur.

La Cour de cassation estime que les dispositions de l’article 2314 ne s’appliquent pas au cas d’espèce, car dans la situation visée la caution « ne justifie pas de la perte d’un droit préférentiel conférant un avantage particulier aux créanciers pour le recouvrement de sa créance ».

Tel pourrait être le cas, si la banque n’avait pas fait jouer une clause de réserve de propriété.

Il en résulte que la caution doit bien prendre conscience de son engagement lors d’une cession Dailly.

Formation IOBSP Orias 

Formation IOBSP – Courtier en credits – Formation courtier credit immobilier – Formation courtier orias

Nous dispensons une formation IOBSP Orias rapide et complète dont 2 jours de présentiel animé par un Intermédiaire en Opérations de Banque de métier chevronné dans l’Intermédiation Bancaire, exerçant depuis 1992.

Le présentiel à lieu sur la France entière et est conforme au CMF définissant le programme de la formation IOBSP niveau I, II et III.

Pour plus de renseignements sur le programme de formation IOBSP Orias, vous pouvez nous contacter soit par :

Téléphone au 04 77 32 32 09
Via notre site : Formation IOBSP Orias
Mail : accueil@cibformation.fr

Formation IOBSP Orias, 4 rue Camille de Rochetaillée 42000 Saint Etienne

Nouveau :

Formation continue IOBSP : Suite aux nouvelles obligations reglementaires, Cibfinance Formation dispense uen formation IOBSP continue pour valider son renouvellement Orias et la conformité de ses salariés et MIOB.

Formation IAS habilante Orias. Si vous souhaitez distribuer des assurances emprunteurs en complément de votre activité d’Intermédiaire Bancaire, vous devez vous inscrire à l’Orias sur les registre des IAS (Intermédiaire en assurance) et suivre un stage assurance orias.

LES FORMATIONS PROPOSÉES

Formations IOBSP

Trois niveaux : 1, 2, 3 Formation continue obligatoire de 7H . Formations habilitantes ORIAS

  En savoir plus

Formations IAS

Trois niveaux : 1, 2, 3 Formation continue obligatoire de 15H . Formations habilitantes ORIAS

  En savoir plus

Formations continues obligatoires

Formations continue IOBSP : 7 h/an Formations continue IAS : 15 h/an Objectif : Maintenir à jour ses connaissances, et parfaire la réglementation

  En savoir plus

Formation expert en regroupement de crédits

Formez vous au regroupement de crédits. Appréhendez un marché à fort potentiel. Formation et Immersion chez un Spécialiste du RAC depuis 25 ans.

  En savoir plus

Formation crédit Consommation

Formation obligatoire pour toute personne participant à la souscription d'un crédit à la consommation, depuis le er Juillet 2012. Loi Lagarde

  En savoir plus

Formation Immobilier (transaction)

Formation pour acquérir sa carte de transaction. Appelée aussi Carte T. Carte nécessaire pour l’exercice de transaction immobilière sur des immeubles et fonds de commerce à titre professionnel.

  En savoir plus

Envoyer

Envoyer ma demande