Formation IASFormation IOBSP

Dématérialisation, les IOBSP et les IAS doivent s’adapter.

DÉMATÉRIALISATION DES RELATIONS ENTRE LES CLIENTS ET LES BANQUES-ASSURANCES, LES IOBSP ET LES IAS DOIVENT S’ADAPTER

Les dispositions contenues dans l’ordonnance du 4 octobre 2017 relative à la dématérialisation des relations contractuelles dans le secteur financier s’appliquent depuis le 1er avril 2018.

Des textes réglementaires complétant l’ordonnance sont prévus pour son application.

Elles donnent une définition du support durable qui est tout instrument permettant aux différentes parties de stocker les informations concernant personnellement le client pour pouvoir s’y reporter ultérieurement pendant un certain temps avec la possibilité de reproduction à l’identique.

Lorsque le prestataire de services souhaite conserver les informations ou les documents pour une mise à disposition à l’assuré sur un support durable autre que le papier, il doit vérifier que ce mode de communication est adapté à la situation de celui-ci.

Pour sa dématérialisation, il vérifie l’adresse électronique de l’assuré et procède à ces vérifications annuellement.

Il doit informer l’assuré de la possibilité qui lui est accordée de s’opposer à l’utilisation de ce support dès le début ou en cours de contrat à n’importe quel moment.

Le prestataire est dispensé de ce formalisme lorsqu’il est prévu dans le contrat que le service est de nature exclusivement électronique.

Lorsqu’un espace personnel sécurisé est créé sur un site internet, il doit pouvoir garantir que toutes les informations et tous les documents conservés sont accessibles pour le client pendant une certaine durée. Cette durée est au minimum de cinq ans après la fin de la relation contractuelle pour tous les documents précontractuels et contractuels.

Ces dispositions s’imposent auprès de l’assureur, l’intermédiaire ou le souscripteur d’un contrat d’assurance de groupe.

Elles permettent de faciliter l’utilisation des outils de dématérialisation en protégeant les consommateurs.

En effet, le prestataire doit vérifier que ce mode de communication dématérialisé est adapté au client et que celui-ci a la capacité d’utiliser ce service.

Le client doit être informé de façon claire et précise et compréhensible que la relation s’établit sur un support durable autre que le papier et qu’il a la faculté de s’opposer à l’utilisation de ce moyen de communication.

Il doit pouvoir demander de revenir à tout moment à l’utilisation du support papier.

Formation IOBSP Orias

Formation IOBSP – Formation Orias – Courtier en credit – Formation dématérialisation – Formation courtier orias

Nous dispensons une formation IOBSP Orias rapide et complète dont 2 jours de présentiel, animé par un Intermédiaire en Opérations de Banque de métier chevronné dans l’Intermédiation Bancaire, exerçant depuis 1992.

Le présentiel à lieu sur la France entière et est conforme au CMF définissant le programme de la formation IOBSP niveau I, II et III.

Pour plus de renseignements sur le programme de formation IOBSP Orias, vous pouvez nous contacter soit par :

  • Téléphone au 04 77 32 32 09
    Via notre site : Formation IOBSP Orias
    Mail : accueil@cibformation.fr

Formation IOBSP Orias, 4 rue Camille de Rochetaillée 42000 Saint Etienne

Nouveau :

Formation continue IOBSP : Suite aux nouvelles obligations réglementaires, Cibfinance Formation dispense une formation IOBSP continue pour valider son renouvellement Orias et la conformité de ses salariés et MIOB.

Formation IAS habilante Orias. Si vous souhaitez distribuer des assurances emprunteurs en complément de votre activité d’Intermédiaire Bancaire, vous devez vous inscrire à l’Orias sur les registre des IAS (Intermédiaire en assurance) et suivre un stage assurance orias.