Formation IOBSP

FINTECH, l’avenir du service bancaire

FINTECH, l’avenir du service bancaire

Qui sont les fintech ?

On désigne par fintech les sociétés œuvrant dans le secteur des nouvelles technologies liées à Internet dans le domaine de la finance. Par ailleurs, le terme fintech comprend les premières lettres de finance et technologie. Il s’agit donc d’une contraction de ses deux mots. Ce sont principalement de petites sociétés startups. Elle développent les techniques de l’information et de communication dans les prestations liées à la finance.

Elles sont concurrentes des banques traditionnelles en proposant des prestations à un prix plus réduit en raison de coûts de gestion plus faibles. Elles concurrencent également les acteurs de la finance qui n’ont pas suivi assez rapidement l’évolution des nouvelles technologies.

Par exemple, leurs domaines d’action sont :

  • Les banques sans agence proposant un compte et des cartes de paiement à prix réduit. Les prestations s’effectuant uniquement en ligne.
  • La sécurisation des paiements en ligne telle que Paypal.
  • L’utilisation de la technologie de paiement par mobile.

Elles interviennent également dans le cadre de financements participatifs par le biais de plates-formes. Le développement de ce type de sociétés est récent. Il est plus important dans les pays anglo-saxons ou en Chine. Mais plus limité en France. L’année 2017 a été marqué par un ralentissement du développement des fintech.

Cependant, la situation en France s’explique par le contexte réglementaire justifié par un contrôle nécessaire. Le secteur financier est particulièrement sensible. L’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’ACPR ont créé un pôle commun dédié aux fintechs. L’objectif est donc de les orienter dans les secteurs réglementés correspondant à leur activité. Mais aussi de leur permettre, en tant qu’organismes régulateurs, de jouer leur rôle dans ce nouveau secteur.

Nos formations IOBSP Orias

Nous sommes un centre de Formation IOBSP – Formation Orias – Courtier en credit – Formation fintech – Formation courtier Orias. Nous dispensons une formation IOBSP Orias rapide et complète, dont 2 jours de présentiel animés par un Intermédiaire en Opérations de Banque de métier, exerçant depuis 1992.

Le présentiel a lieu sur la France entière et est conforme au Code Monétaire et Financier définissant le programme de la formation IOBSP niveau I, II et III.

Afin de tout savoir sur le programme de formation IOBSP Orias, vous pouvez nous contacter soit par :

Formation IOBSP Orias, 4 rue Camille de Rochetaillée 42000 SAINT-ETIENNE

PS : Nous sommes inscrit sur la cataloguée qualité de pole emploi, ainsi la formation IOBSP peut faire l’objet d’une prise en charge pole emploi

Nouveau :

  • Formation continue IOBSP 7 heures : Suite aux nouvelles obligations réglementaires, CIB Formation dispense une formation IOBSP continue. Elle permet donc de valider son renouvellement Orias et la conformité de ses salariés et MIOB.
  • Formation IAS habilante Orias : Pour distribuer des assurances emprunteurs en complément de votre activité d’Intermédiaire Bancaire. Vous devez vous inscrire à l’Orias sur les registre des IAS (Intermédiaire en assurance) et suivre un stage assurance orias.

 

Trustpilot rating
Trustpilot Stars

Trustpilot Logo