Formation IOBSP

Formation IOBSP : COUVERTURE DES ACTIVITÉS DANS LE CADRE DE LA RC PRO

assurance iobsp

Formation iobsp : COUVERTURE DES ACTIVITÉS DANS LE CADRE DE LA RESPONSABILITÉ CIVILE

Les IOBSP doivent souscrire une Rc Pro IOBSP :

Article 1
Le contrat d’assurance de responsabilité civile professionnelle prévu au I de l’article R. 519-16 du code monétaire et financier comporte des garanties qui ne peuvent être inférieures à celles définies ci-dessous :
1° Le niveau minimal de la garantie du contrat d’assurance est fixé à 500 000 euros par sinistre et 800 000 euros par année d’assurance pour un même intermédiaire ;
2° Il peut fixer une franchise par sinistre qui ne doit pas excéder 20 % du montant des indemnités dues. Cette franchise n’est pas opposable aux victimes.

Article 2
Le montant minimal du cautionnement prévu au III de l’article R. 519-17 du même code doit être au moins égal à la somme de 115 000 euros et ne peut être inférieur au double du montant moyen mensuel des fonds encaissés, le cas échéant, par l’intermédiaire, calculé sur la base des fonds encaissés au cours des douze derniers mois précédant le mois de la date de souscription ou de reconduction de la caution.

Lors de la souscription d’une assurance responsabilité civile, le souscripteur doit énoncer de façon détaillée et précise auprès de son assureur par le biais d’un questionnaire les activités qu’il exerce. Une attention particulière doit être portée par celui-ci dans l’énonciation des activités couvertes.

Il n’appartient pas à l’assureur de vérifier l’exactitude des réponses du souscripteur ou les omissions.

Dans le cas de déclaration d’un sinistre pour une activité non mentionnée, l’assureur est déchargé de son engagement et il ne peut être tenu responsable en cas d’énonciation omise par le souscripteur.

Ainsi la Cour de cassation a eu à connaître d’une contestation d’un entrepreneur qui mettait en cause la compagnie d’assurances à la suite d’une réclamation d’un de ses clients qui l’avait assigné suite à la constatation de malfaçons.

Le souscripteur avait demandé à être assuré pour des activités de construction de maisons à ossature « bois ». La Cour de cassation a estimé que la pose de fenêtres en PVC et celle de bardage n’entraient pas dans les activités « bois ».
En conséquence, le souscripteur n’était pas assuré pour celles-ci.
(Cour de cassation, chambre civile 3 du jeudi 14 septembre 2017)

Il en résulte que le prestataire de travaux peut être mal assuré, ce qui peut engendrer des conséquences fâcheuses pour son client.

D’où la nécessité pour ce dernier de vérifier outre que l’intervenant est assuré, mais qu’il l’est bien.

Il doit donc pouvoir consulter le contrat d’assurance et à la rigueur demander que l’assureur lui confirme par écrit qu’en raison de la nature des travaux envisagés le prestataire est bien couvert en matière de responsabilité civile.

Formation IOBSP Orias

Formation IOBSP – Courtier en credits – Formation courtier credit immobilier – Formation courtier orias

Nous dispensons une formation IOBSP Orias rapide et complète dont 2 jours de présentiel animé par un Intermédiaire en Opérations de Banque de métier chevronné dans l’Intermédiation Bancaire, exerçant depuis 1992.

Le présentiel à lieu sur la France entière et est conforme au CMF définissant le programme de la formation IOBSP niveau I, II et III.

Pour plus de renseignements sur le programme de formation IOBSP Orias, vous pouvez nous contacter soit par :

Téléphone au 04 77 32 32 09
Via notre site : Formation IOBSP Orias
Mail : accueil@cibformation.fr

Formation IOBSP Orias, 4 rue Camille de Rochetaillée 42000 Saint Etienne

Nouveau :

Formation IOBSP continue : Suite aux nouvelles obligations reglementaires, Cibfinance Formation dispense uen formation IOBSP continue pour valider son renouvellement Orias et la conformité de ses salariés et MIOB.

Formation IAS habilante Orias. Si vous souhaitez distribuer des assurances emprunteurs en complément de votre activité d’Intermédiaire Bancaire, vous devez vous inscrire à l’Orias sur les registre des IAS (Intermédiaire en assurance) et suivre un stage assurance orias.