Formation IOBSP

OBLIGATION D’INFORMATION DES PLATEFORMES NUMÉRIQUES

plateforme information

Formation iobsp sur l’obligation d’information

L’article L. 111–7 du code de la consommation impose des obligations d’information auprès des consommateurs des plateformes numériques.

Est considéré comme opérateur de plateformes en ligne toute personne physique ou morale qui à titre professionnel propose auprès du public un service de communication en ligne rémunéré ou gratuit portant sur :

« 1° Le classement ou le référencement, au moyen d’algorithmes informatiques, de contenus, de biens ou de services proposés ou mis en ligne par des tiers ;
2° Ou la mise en relation de plusieurs parties en vue de la vente d’un bien, de la fourniture d’un service ou de l’échange ou du partage d’un contenu, d’un bien ou d’un service. » (Article L 111 – 7–1 du code de la consommation).

Sont concernés les moteurs de recherche, les activités de comparateur de prix ou de réseau social, les plateformes d’intermédiation, etc.

Ce même article impose à ces opérateurs une délivrance auprès du consommateur d’une information loyale, claire et transparente concernant :

– les conditions d’utilisation du service qu’il propose, les modalités de référencement, de classement et de référencement des contenus des biens ou des services auxquels ce service permet d’accéder,

– l’existence d’une relation contractuelle, d’un lien capitalistique ou d’une rémunération dès lors qu’ils influencent le classement ou le référencement des contenus, des biens ou services proposés mis en ligne,

– la qualité de l’annonceur, les droits et obligations des parties en matière civile et fiscale dans le cas de mise en relation des consommateurs avec des professionnels ou non professionnels.

À partir du 1er janvier 2018, ces plateformes doivent indiquer dans une rubrique spécifique facilement accessible sur les pages de leur site un certain nombre d’informations dont celles ci-dessus en les complétant selon qu’il s’agit d’opérateurs relevant du 1° ou du 2° de l’article L 111–7 (obligations spécifiques de mise en relation).

Formation IOBSP Orias

Formation IOBSP – Courtier en credits – Formation courtier credit immobilier – Formation courtier orias

Nous dispensons une formation IOBSP Orias rapide et complète dont 2 jours de présentiel animé par un Intermédiaire en Opérations de Banque de métier chevronné dans l’Intermédiation Bancaire, exerçant depuis 1992.

Le présentiel à lieu sur la France entière et est conforme au CMF définissant le programme de la formation IOBSP niveau I, II et III.

Pour plus de renseignements sur le programme de formation IOBSP Orias, vous pouvez nous contacter soit par :

Téléphone au 04 77 32 32 09
Via notre site : Formation IOBSP Orias
Mail : accueil@cibformation.fr

Formation IOBSP Orias, 4 rue Camille de Rochetaillée 42000 Saint Etienne

Nouveau :

Formation continue IOBSP : Suite aux nouvelles obligations réglementaires, Cibfinance Formation dispense une formation IOBSP continue pour valider son renouvellement Orias et la conformité de ses salariés et MIOB.

Formation IAS habilante Orias. Si vous souhaitez distribuer des assurances emprunteurs en complément de votre activité d’Intermédiaire Bancaire, vous devez vous inscrire à l’Orias sur les registre des IAS (Intermédiaire en assurance) et suivre un stage assurance orias.