Formation courtier crédit

 

1) Pourquoi une formation courtier crédit immobilier ?

Un Courtier en crédit est un Intermédiaire en Opérations de Banque et Servies de Paiement, plus communément appelé IOBSP. Plus simplement, il s’agit d’un entremetteur entre l’emprunteur et la Banque.

Depuis 2012, cette profession est réglementée avec pour objectif, la protection du consommateur. Intermédier un crédit immobilier de 500.000 € sur 20 ans, est une mission lourde de conséquences pour les emprunteurs.

Dès lors, pour accéder à cette profession de courtier en crédit, les candidats doivent justifier, entre autres, d’une capacité professionnelle.

Une des trois voies pour justifier d’une capacité professionnelle est de suivre une formation courtier crédit.

2) Objectif de la formation courtier crédit immobilier ?

La formation courtier en crédit a pour objectif de donner aux stagiaires les compétences et le savoir-faire nécessaire pour l’exercice de la profession IOBSP.

Cette certification doit permettre aux futurs courtiers en crédit, d’acquérir préalablement à l’exercice de leur profession, des compétences en matière : juridique, technique, commerciale et administrative.

En pratique, il doit être capable de déterminer la connaissance et l’expérience de son client en matière de crédit, d’évaluer son besoin, d’établi un plan de financement après avoir collecté toutes les informations relatives à ses charges et ses revenus pour lui proposer un crédit adapté à sa situation.

Le courtier doit également être en mesure de sensibiliser et alerter les emprunteurs sur les risques de surendettement dans le futur. Dans sa mission d’entremise il a un devoir de conseil.

Ces objectifs sont définis dans un programme de formation validés par un arrêté du ministre de l’Économie.

3) Existe-t-il plusieurs formations courtier crédit immobilier ?

Effectivement il existe plusieurs formations IOBSP, plus exactement 3 niveaux.

Le niveau 1 étant le plus élevé et le plus exigeant mais permet d’exercer la profession d’IOBSP sans restriction.

Le niveau de formation exigée dépend de :

  • La nature des créditspour lesquels vous allez intermédier : Crédit Immobilier, Crédit à la Consommation, Regroupement de crédits et les Moyens de payements.
  • Votre activité: A savoir si cette mission d’intermédiation bancaire sera réalisée d’une manière accessoire ou principale.
  • Votre statut à l’ORIAS: Courtier, Mandataire de banque non Exclusif, Mandataire de banque non exclusif et Mandataire d’Intermédiaire.
  • Votre ancienneté professionnelle. Si vous avez préalablement exercé la profession de banquier, IOBSP, etc… durant au moins un an pendant les 3 dernières années, la formation s’en trouvera allégée à 40h.

Pour un néophyte, savoir déterminer la formation adaptée à son besoin est un peu complexe.

Nous vous conseillons de contacter une conseillère pédagogique qui vous donnera toutes les explications nécessaires et vous recommandera la formation qu’il vous faut.

4) Programme de la formation courtier crédit Immobilier.

 

Les programmes de formation sont définis et validés par un arrêté du ministre de l’Économie.

Le nombre d’heures de formation et le programme dépendent pour parti du niveau requis.

La formation courtier crédit immobilier étant la plus exigeante, elle est composée de 150 h

Réparties de la façon suivante :

Un tronc commun

  • TC 1 : Les savoirs généraux
  • TC 2 : Connaissances générales sur le crédit
  • TC 3 : Notions générales sur les garanties
  • TC 4 : Notions générales sur les assurances des emprunteurs
  • TC 5 : Les règles de bonne conduite
  • TC 6 : Contrôles et sanctions

Quatre modules spécialisés

  • Module 1 : Crédit à la consommation et crédit de trésorerie
  • Module 2 : le regroupement de crédits
  • Module 3 : Les services de paiements
  • Module 4 : Le crédit immobilier
  • Module 5 : Approfondissements

 

5) Peut-on être dispenser de suivre une formation IOBSP pour devenir courtier crédit immobilier ?

 

La formation courtier crédit immobilier est une des 3 voies pour exercer la profession et permettre son inscription à l’ORIAS.

Antérieurement, les candidats pouvaient être dispensés de la formation courtier si ces derniers avaient une expérience professionnelle dans le domaine bancaire ou dans l’intermédiation bancaire. Depuis 2016, le régulateur a imposé à ces derniers de suivre à minima une formation expérience professionnelle de 40 h.

Désormais, la seule solution pour être dispensé de ladite formation est de détenir un diplôme qui se trouve dans une liste définie par arrêté ministériel.

 

 

 

6) Quels sont les diplômes retenus pour exercer la profession de courtier en crédit immobilier ?

 

Si le candidat peut être dispensé d’une formation IOBSP s’il détient un diplôme rattaché aux spécialités suivantes :  122 (Economie), 128 (Droit, Sciences Politiques) 313 (Finances, Banque, Assurances, Immobilier) 314 (Comptabilité, Gestion).

Désormais, le diplôme de commerce niveau de formation I (Master) est accepté. Mais ce diplôme doit être délivré par l’une des écoles supérieures de commerce et de gestion inscrite sur la liste visée par l’article L. 443-2 et L. 753-1 du code de l’éducation.

Les conditions d’enregistrement d’un diplôme au Registre RNCP www.cnpc.gouv.fr ne relèvent pas de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), elles sont fixées par l’article L.335-6 du code de l’Éducation.

Pour un diplôme IOBSP acquis à l’étranger pour justifier de la capacité IOBSP, ce dernier peut être accepté, s’il est reconnu par le Centre ENIC-NARIC France, sur la base d’une attestation de comparabilité. Il doit en outre sanctionner une des disciplines mentionnées ci-dessus, à savoir finances, banque, gestion, économie, droit ou assurance.

La liste des diplôme IOBSP pour une inscription à l’ORIAS était éditable sur le site de l’ORIAS. Depuis sa refonte début 2022, cette liste n’est plus consultable.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative à votre diplôme.

7) Reforme en 2022 de la formation courtier crédit

Un décret n° 2022-894 du 15 juin 2022 est venu modifier les dispositions du CMF relatives aux IOBSP afin de moderniser la formation nécessaire pour valider leur capacité d’exercice.

La formation de certains salariés pourra être centrée sur les produits effectivement distribués permettant d’alléger la formation courtier crédit et l’accélérer. Le niveau de qualification et de services sera maintenu grâce à la formation continue IOBSP de 7 heures annuelle obligatoire.

8) Quels moyens pédagogiques et techniques ?

Le législateur n’a pas imposé un moyen pédagogique pour dispenser la formation, elle reste à la discrétion de chaque Centre de formation. Libre au stagiaire de choisir le moyen pédagogique qui lui correspond le mieux.

Les formations peuvent être réalisées en ligne, en classe virtuelle, ou en présentiel. Additionnellement, les différentes formules pédagogiques peuvent être combinées pour une même formation.

Cibformation a fait le choix de mixer la formation en ligne courtier crédit avec un présentiel de 2 jours.

Compte tenu de la situation sanitaire, le présentiel a été remplacé par deux jours de visio.

Au regard de l’enjeu que comprend la mission d’un courtier en crédit, il nous semble indispensable que le stagiaire soit accompagné durant un minimum de 2 jours pour revenir sur les fondamentaux des obligations du courtiers vis-à-vis de son client.

Ces deux jours sont animés par notre dirigeant et sont plus axés sur un retour d’expérience de ses 30 ans de pratique du métier de courtier en crédit.

Nous sommes un des seuls centres de formation courtier en crédit, qui exerce le métier de courtier dans une autre société du groupe depuis 30 ans.

Cette double casquette nous permet de dispenser une formation au plus juste de la réalité du métier et non via des formateurs lambdas.

Ainsi nous utilisons plusieurs méthodes pédagogiques pour la transmission du savoir et du savoir-faire, notamment un retour d’expérience pratico-pratique : études de cas concrets, exemples de litige client, présentation de documents précontractuels obligatoires, exemple de devoir de conseil, etc…

9) Formation courtier crédit en ligne

Dans ce contexte, le formation courtier crédit immobilier en ligne est possible, aucun texte législatif ne l’interdit. Elle présente l’avantage de permettre au stagiaire de suivre sa formation à son rythme, de chez lui ou au bureau, aux jours et aux horaires qui lui conviennent, etc….

La formation courtier crédit en ligne à l’énorme avantage d’une liberté absolue et d’une grande souplesse d’utilisation.

Toutefois, la formation courtier crédit en ligne atteint vite ses limites sur le transfert de savoir. Se limiter à lire des écrans avec des animations peut lasser, entrainant une perte d’attention.

Le manque de relief d’une formation courtier en ligne ne permet pas, de véritablement interpeller le stagiaire sur les points fondamentaux et les points de vigilance extrêmes de la profession de courtier en crédit.

C’est pourquoi, Cibformation a fait le choix de coupler 2 jours de présentiel en plus de la formation en ligne afin de revenir sur les fondamentaux de la profession de courtier.

Ces deux jours sont animés par notre dirigeant qui exerce depuis 30 ans cette mission et apporte aux stagiaires son retour d’expérience ainsi que les dernières actualités de la profession IOBSP.

Ces 2 jours sont les plus plébiscités par les stagiaires, confère les avis clients : Trustpilot

10) Existe-t-il un test d’évaluation de la formation courtier crédit ?

Le régulateur, lors de l’instauration de la réglementation, a exigé qu’une évaluation soit réalisée par le stagiaire.

Il a exigé que les épreuves de contrôle des compétences acquises à l'issue de la formation courtier crédit, qui consistent en des questionnaires à choix multiples ou des questions à réponses courtes, soient considérées comme réussies, lorsque le nombre de bonnes réponses excède un seuil de 70 %.

Le stagiaire a la possibilité de refaire le test jusqu’à ce qu’il obtienne 70% de bonnes réponses.

11) Quelles sont les documents remis à la fin de la formation courtier crédit ?

A la fin de la formation une attestation de formation, ainsi qu’un livret de stage ORIAS sera remise au stagiaire conformément au modèle défini par l’ORIAS.

Pour obtenir cette attestation le stagiaire devra avoir rempli les 3 conditions requises :

  • Avoir suivi le nombre d’heures obligatoires ventilée dans le programme.
  • Avoir vu en intégralité le programme défini dans le CMF.
  • Et enfin, avoir validé sa formation par un test d’évaluation recueillant plus de 70% de bonnes réponses.

Cette attestation sera nécessaire pour l’inscription à l’ORIAS :

  • Pour le courtier en crédit immobilier
  • Pour les salariés du courtier afin de justifier de leur conformité au CMF.

Pour le livret de formation IOBSP, il est délivré conformément à un modèle défini par l’ORIAS. Ce dernier reprend l’intégralité du déroulé de la formation et il est validé par le formateur.

Cibformation fourni en plus à chaque stagiaire l’intégralité des statistiques de ses connexions (tous les jours connectés, les heures, le cours consultés, etc…. Toute la traçabilité du stagiaire) afin de pourvoir justifier que ce dernier n’a pas suivi une formation de complaisance.

12) Qui peut dispenser une formation courtier en crédit immobilier ?

La formation peut être dispensée par un établissement de crédit ou une société de financement ou alors auprès d'un organisme de formation agréé comme CIB Formation.

L’organisme de formation doit avoir son activité déclarée auprès des services régionaux compétents qui lui délivrera un numéro d’enregistrement (source : décret n° 2002-1176 du 17 septembre 2002 – art. L6351-1 du Code du Travail).

CIB Formation est enregistré sous le n°91 34 06713 34 auprès de la préfecture Rhône-Alpes Auvergnes, depuis 2012, date de la mise en place des obligations de formation.

Cibformation est un Centre certifié conformément au décret qualité N° 2015-790 du 25 juin 2015. Nous avons reçu la certification QUALIOPI, inscrit sur le catalogue qualité de Pole Emploi et enregistré au DATADOCK.  ​

Ainsi, les stagiaires peuvent faire prendre la formation courtier en crédit par leur CPF, un OPCO ou Pôle Emploi pour toutes les formations éligibles aux financements publics.

Le stagiaire peut bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de sa formation.

13) Comment faire prendre en charge la formation courtier crédit ?

Il existe plusieurs possibilités de prise en charge de la formation, mais une condition indispensable, le centre de formation doit être certifié QUALIOPI conformément au décret qualité N° 2015-790 du 25 juin 2015, pour permettre la prise en charge de toutes les formations éligibles aux financements publics.

Le stagiaire peut faire prendre sa formation courtier en crédit par son CPF, un OPCO ou Pôle Emploi

Le stagiaire peut bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de sa formation.

Pour trouver le financement le plus adaptée à votre situation face à toutes les aides disponibles, n’hésitez pas à contacter une conseillère pédagogique de Cibfomation qui vous guidera et aidera dans vos démarches.

14) Comment m’inscrire pour une formation courtier crédit ?

Les modalités d’inscription sont assez simples. Vous pouvez vous inscrire directement sur le site ou contacter une conseillère pédagogique qui vous inscrira par téléphone.

Nous formalisons la formation par une convention de formation conforme aux dispositions réglementaires afin de protéger le stagiaire.

Tous les documents relatifs à votre inscription vous sont adressés en ligne, et dès le retour de votre dossier, nous pouvons vous ouvrir les codes de la formation courtier crédit en ligne.

Nous organisons un présentiel de 2 jours tous les mois, et les dates vous sont communiquées à l’avance.

Vous êtes accompagné par la même conseillère pédagogique de votre inscription à la remise de votre attestation de formation et de votre livret de stage.

Nous recommandons vivement de vous inscrire en nous contactant par téléphone.

Le choix de la formation n’est pas très évident, ainsi lors d’un entretien téléphonique, nous prenons le temps d’étudier votre besoin et de vous orienter vers la bonne formation IOBSP.

Apporter satisfaction à nos stagiaires nous permet de nous projeter dans une démarche long terme. Plus de la moitié de nos stagiaires s’inscrivent à la suite d’une recommandation.

15) Une formation continue courtier en crédit est-elle obligatoire ?

Depuis mars 2017, le courtier a l’obligation de suivre une formation continue IOBSP de 7 h chaque année. Cette formation continue IOBSP obligatoire pour le courtier en crédit et ses salariés permet de suivre les changements de la législation ou de la réglementation applicable à la profession.

La formation est assurée auprès d'un établissement de crédit ou d'une société de financement ou encore auprès d'un organisme de formation agréé comme CIB Formation.

16) Nos références à la suite des formations dispensées ?

Depuis 2012, nous dispensons des formations IOBSP er IAS. Lors de chaque cession, nous demandons un retour à nos stagiaires.

Pour 2022, nous avons dispensé 325 formations IOBSP

Initialement, un formulaire papier était transmis aux stagiaires pour recueillir leurs avis. Depuis 2016, nous avons digitaliser ce processus qui a le mérite d’être plus transparent et consultable publiquement sur le web.

Nous retrouvons des avis de nos stagiaires sur plusieurs sites avec la même cohérence :

  • Trustpilot, le site que nous recommandons : 474 avis 4.9/5
  • Google : 50 avis : 4.9/5
  • Pôle emploi : 4,7/5
  • Avis du coin : 4.8/5
  • Vérifweeb : 5/5

Formation Seule

•  40 Heures avec l'immobilier |
20 Heures sans l'option immobilier
•  E-learning + 1 jour de présentiel.

Pack Conformité réglementaire

Formation IOBSP niveau 1
+
Formation  IAS niveau 3
+
Formation Continue IOBSP 7 H
+
Formation continue IAS 15H

Notre meilleur argument ? Les avis sur nos formations

Le e-learning, oui mais pas que...

"Souscririez vous à un crédit de 300.000 € sur 20 ans avec un courtier formé uniquement en e learning ?"

"Pour votre prêt immobilier, solliciteriez vous un courtier formé uniquement en e learning ?"

Nous vous offrons une immersion complète dans votre future activité, en vous permettant de bénéficier de plus de 30 ans d’expérience du métier, au travers de 4 séances de coaching personnalisées

Les plus de CIB Formation

Une formation en e-learning complète
+
4 séances de coaching personnalisées.

Conscient que vous vous engagez dans un nouveau projet professionnel,, avec des responsabilités conséquentes, nous vous accompagnons jusqu’au bout dans votre nouvelle aventure.
Votre formation inclus 4 séances de coaching personnalisées Avec Pascal Cherin, fondateur de CIB Formation, courtier et expert en crédit et assurances depuis plus de 30 ans.

Lors de vos séances de coaching (en présentiel ou en visio) :

  • Profitez de son expérience et ses connaissances dans son domaine de
    prédilection : le courtage en crédit.
  • Renforcez les fondamentaux acquis lors de la formation suivie en e-learning.
  • Développez de nouvelles réflexions sur les comportements à adopter dans la relation
    client

Posez lui toutes les questions qui vous restent en suspens sur votre futur métier. Il saura y répondre et vous guider. Les séances de coaching sont un des maillons fort de notre offre de formation. 99% de nos stagiaires en sont satisfaits.

Pascal CHERIN
Dirigeant du groupe Tecfinance (Cibformation, Cibfinance, Cibassur, Unipret,
Unigarantie, Idésia, Immotec)
Adhérent aux syndicats professionnels : APIC, AFIB (membre fondateur) et

Envoyer ma demande

Envoyer