Pourquoi une formation Loi ALUR ?
La loi ALUR oblige désormais les professionnels de l'immobilier de suivre une formation continue d'une durée minimale de 14 heures par an ou 42 heures durant 3 années consécutives d'exercice.
La loi ALUR est en vigueur depuis 2014, elle a été mise en place pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové.
La loi Alur vient modifier l’ancienne obligation de détention et de renouvèlement de la carte professionnelle de l’immobilier, la carte T.
La formation ALUR est désormais une obligation
La loi ALUR oblige les professionnels de l’immobilier à suivre une formation continue d’une durée minimale de 14 heures par an durant 3 années consécutives d’exercice ou 42 heures. Le non-respect de cette obligation empêchera le renouvellement de leur carte professionnelle.
Quels sont les professionnels concernés par la formation loi ALUR ?
Tous les professionnels de l’immobilier qui possèdent une carte professionnelle d’agent immobilier. Pour les personnes morales, c’est son représentant légal qui devra respecter cette obligation de formation.
Sont aussi concernés les personnes qui ont la charge d’une direction d’un bureau, d’une agence, d’un établissement ou d’une succursale.
Enfin tous les salariés et agents commerciaux employés comme négociateurs immobiliers et qui détiennent une attestation d’habilitation fournie par un professionnel titulaire d’une carte d’agent immobilier.
Le programme de la formation Loi ALUR ?
Le programme de la formation doit mettre à jour les connaissances et perfectionner le savoir du professionnel de l’immobilier.
La formation doit également développer leurs compétences pour leur permettre une promotion professionnelle.
Enfin la formation loi Alur en ligne peut intégrer un programme lié au management et à l’organisation.
Une première partie obligatoire suivi par tous les stagiaires :
- La non-discrimination à l’accès au logement (minimum 2h)
- Etude du code de déontologie des professionnels de l’immobilier (minimum 2h)
Une seconde partie liée à l’activité d’agent immobilier. Elle traite les questions commerciales, économiques et juridiques, les dernières innovations techniques concernant l’urbanisme, la transition énergétique, la construction et l’habitation.
- La gestion de copropriété (minimum 14h)
- La vente du fonds de commerce (minimum 14h)
- Les obligations et responsabilités de l’agent immobilier (14h)
- Droit à la propriété immobilière (Minimum 10h)
Quelles sont les documents remis à la fin de la formation courtier crédit ?
A la fin de la formation une attestation de formation vous sera remise.
Pour obtenir cette attestation le stagiaire devra avoir rempli les 3 conditions requises :
- Avoir suivi le nombre d’heures obligatoires ventilée dans le programme.
- Avoir vu en intégralité le programme défini dans le CMF.
- Et enfin, avoir validé sa formation par un test d’évaluation
Cette attestation sera nécessaire pour le renouvellement de votre carte professionnelle par la Chambre de Commerce.
Cibformation fourni en plus à chaque stagiaire l’intégralité des statistiques de ses connexions (tous les jours connectés, les heures, le cours consultés, etc…. Toute la traçabilité du stagiaire) afin de pourvoir justifier que ce dernier n’a pas suivi une formation de complaisance.
Formation loi Alur en ligne
Formation loi Alur en ligne pour renouveler votre carte professionnelle d’agent immobilier ou attestation de collaborateur
Vous êtes un agent immobilier, un agent commercial indépendant. Cibformation dispense une formation Loi Alur en ligne accès illimité 7jrs sur 7 et 24h sur 24 sur ordinateur, tablette et smartphone.
Avantage de la formation loi Alur en ligne, vous pouvez vous former à votre rythme à votre convenance. Ainsi vous développez vos compétences juridiques, commerciales et techniques en immobilier.
A l’issue de la formation Loi Alur en ligne une Attestation vous est remise de formation loi Alur en ligne permettant le renouvellement de votre carte professionnelle.
Qui peut dispenser une formation Loi ALUR ?
Seuls les centres de formations enregistrés auprès de la DIRRECT sont habilités à dispenser cette formation obligatoire continue exigée par la loi ALUR.
Ils doivent disposer d’un Numéro enregistrement valide.
Il est conseillé de vérifier que le centre est certifié QUALIOPI et DATADOC conformément au décret qualité N° 2015-790 du 25 juin 2015.
Comment financer la formation loi ALUR CPF ?
Il existe plusieurs solutions pour une prise en charge de la formation loi ALUR.
- Un OPCO, si vous êtes salarié, votre employeur cotise obligatoirement à un OPCO. Ce dernier peut financer votre formation.
- Pôle emploi, si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez demander une prise en charge à votre conseillé.
Attention, la formation Loi ALUR n’est éligible à votre CPF.
N'hésitez pas à nous contacter, une coordinatrice pédagogique vous aidera pour trouver le financement adapter à votre si
Comment m’inscrire pour une formation loi ALUR ?
Les modalités d’inscription sont assez simples. Vous pouvez vous inscrire directement sur le site ou contacter une conseillère pédagogique qui vous inscrira par téléphone.
Nous formalisons la formation par une convention de formation conforme aux dispositions réglementaires afin de protéger le stagiaire.
Tous les documents relatifs à votre inscription vous sont adressés en ligne, et dès le retour de votre dossier, nous pouvons vous ouvrir les codes de la formation courtier crédit en ligne.
Vous êtes accompagné par la même conseillère pédagogique de votre inscription à la remise de votre attestation de formation et de votre livret de stage.
Nous recommandons vivement de vous inscrire en nous contactant par téléphone.
Le choix de la formation n’est pas très évident, ainsi lors d’un entretien téléphonique, nous prenons le temps d’étudier votre besoin et de vous orienter vers la bonne formation loi ALUR.
Apporter satisfaction à nos stagiaires nous permet de nous projeter dans une démarche long terme. Plus de la moitié de nos stagiaires s’inscrivent à la suite d’une recommandation.
Nos références à la suite des formations dispensées ?
Depuis 2012, nous dispensons des formations IOBSP er IAS. Lors de chaque cession, nous demandons un retour à nos stagiaires.
Initialement, un formulaire papier était transmis aux stagiaires pour recueillir leurs avis. Depuis 2016, nous avons digitaliser ce processus qui a le mérite d’être plus transparent et consultable publiquement sur le weeb.
Nous retrouvons des avis de nos stagiaires sur plusieurs sites avec la même cohérence :
- Trustpilot, le site que nous recommandons : 474 avis 4.9/5
- Google : 50 avis : 4.9/5
- Pôle emploi : 4,7/5
- Avis du coin : 4.8/5
- Vérifweeb : 5/5
Notre meilleur argument ? Les avis sur nos formations
Le e-learning, oui mais pas que...
"Souscririez vous à un crédit de 300.000 € sur 20 ans avec un courtier formé uniquement en e learning ?"
"Pour votre prêt immobilier, solliciteriez vous un courtier formé uniquement en e learning ?"
Nous vous offrons une immersion complète dans votre future activité, en vous permettant de bénéficier de plus de 30 ans d’expérience du métier, au travers de 4 séances de coaching personnalisées
Les plus de CIB Formation
Une formation en e-learning complète
+
4 séances de coaching personnalisées.
Conscient que vous vous engagez dans un nouveau projet professionnel,, avec des responsabilités conséquentes, nous vous accompagnons jusqu’au bout dans votre nouvelle aventure.
Votre formation inclus 4 séances de coaching personnalisées Avec Pascal Cherin, fondateur de CIB Formation, courtier et expert en crédit et assurances depuis plus de 30 ans.
Lors de vos séances de coaching (en présentiel ou en visio) :
- Profitez de son expérience et ses connaissances dans son domaine de
prédilection : le courtage en crédit. - Renforcez les fondamentaux acquis lors de la formation suivie en e-learning.
- Développez de nouvelles réflexions sur les comportements à adopter dans la relation
client
Posez lui toutes les questions qui vous restent en suspens sur votre futur métier. Il saura y répondre et vous guider. Les séances de coaching sont un des maillons fort de notre offre de formation. 99% de nos stagiaires en sont satisfaits.
Pascal CHERIN
Dirigeant du groupe Tecfinance (Cibformation, Cibfinance, Cibassur, Unipret,
Unigarantie, Idésia, Immotec)
Adhérent aux syndicats professionnels : APIC, AFIB (membre fondateur) et