Si vous distribuez du crédit à la consommation, vous avez aussi une obligation de formation continue IOBSP.
L’employeur doit veiller à ce que les connaissances acquises au cours de la formation initiale soient régulièrement mises à jour surtout lors de changement de la législation ou de la réglementation applicable au crédit à la consommation ou au surendettement.
Il n’y a pas de notion d’activité accessoire ou principale, dès lors ou vous opérez sur un crédit à la consommation, vous êtes tenus, ainsi que vos personnels, de suivre chaque année une formation d’une durée suffisante et complémentaire à la DCI.
On parle aussi de formation crédit conso.
Attention, ne pas confondre avec la LCC : il s’agit de la formation initiale pour distribuer des crédits à la consommation.
La formation LCC est une formation relative à la réforme du Crédit à la Consommation et de la prévention du surendettement.
L’objectif de la formation continue crédit à la consommation
- Revoir la réglementation sur le crédit à la consommation et la réforme issue de la loi Lagarde
- Revoir les différents crédits à la consommation pour les particuliers.
- Point sur le surendettement des ménages
Prérequis de la formation continue crédit à la consommation
- Disposer de la capacité professionnelle IOBSP
- Distribuer et être inscrit à l’ORIAS dans la catégorie Crédit à la Consommation
Durée de la formation Crédit à la consommation et méthode pédagogique.
- Le législateur fait mention d’une durée suffisante, Cibformation dispense une formation crédit à la consommation de 1h
- La formation est dispensée en elearning, mais possibilité en visio ou en présentiel.
A savoir
Le crédit à la consommation est encadré par le code de la consommation et réformé en 2010 avec la loi, dite loi Lagarde ou LCC.
La LCC vise à garantir une commercialisation responsable du crédit à la consommation et à mieux prévenir le surendettement.
