Compléter sa retraite

compléter sa retraite

Compléter sa retraite avec quelle épargne ?

Quelles sont les différentes options pour compléter sa retraite ? Question clef à l’heure ou des inquiétudes grandissantes se posent sur la pérennité du système actuel. La loi donne la possibilité de racheter des trimestres pour compléter les années civiles incomplètes ou pour compenser les années d’études supérieures effectuées et non cotisées. Le nombre maximum de trimestres pouvant être racheté dans le secteur du privé est de 12 trimestres. Les sommes qui sont versées au titre de ce rachat sont déductibles. Le coût de rachat dépend d’un certain nombre de paramètres tenant compte de l’âge de l’assuré et du montant souscrit.
  • Le régime article 83
Il concerne les salariés ainsi que les dirigeants assimilés salariés. Il s’adresse soit à tous les salariés soit à des personnes faisant partie de la même catégorie de salariés au sein de l’entreprise. Celle-ci participe au financement de la cotisation qui est normalement exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu et est déductible de son résultat imposable. La contrepartie est le versement d’une rente au moment de la retraite taxable au même titre que les pensions.
  • Le régime de l’article 82
Il est assez similaire, mais avec la possibilité de recevoir également les sommes sous forme de capital. Il n’est abondé que par l’employeur et les cotisations payées par ce dernier sont donc considérées comme des sursalaires imposables à l’impôt sur le revenu.
  • Le PERP
Il est souscrit à titre individuel et facultatif. Il permet de bénéficier d’une rente. Une sortie en capital est possible lors de la retraite dans la limite de 20 % de la valeur de rachat du contrat. Les cotisations sont déductibles pour le calcul de l’impôt sur le revenu dans certaines limites.
  • Le PERCO
Il fonctionne de la même façon et permet le versement d’une rente ou d’un capital. Il n’est en principe alimenté que par son bénéficiaire.
  • La loi Madelin destinée aux indépendants
Elle permet une déduction fiscale sur le bénéfice imposable du montant des cotisations versées. Le compte doit être régulièrement alimenté. Les sommes sont versées sous forme de rente viagère lors de la retraite.
  • L’assurance-vie
Les sommes sont affectées à différents supports selon le choix du souscripteur : contrats en euros, contrats en unités de compte, contrats multisupports. Le taux de rémunération dépend du choix effectué. Le contrat peut être racheté partiellement ou totalement. La rémunération versée n’est pas taxable dans certaines limites pendant les huit premières années. En matière de droits de succession, les cotisations versées sont exonérées dans certaines limites.   cib formation logo

Nos formations IOBSP Orias

Cibformation : Formation IOBSP et IAS Formule la plus complète avec un accompagnement personnalisé
  • Depuis 2012, nous dispensons une formation IAS – IOBSP et désormais une formation Loi AUR.
  • Chaque stagiaire est suivi par une coordinatrice pédagogique qui vous accompagne du devis à la remise de votre attestation de formation.
  • La formation est débriefée par 2 jours de visio avec un courtier expérimenté. Plébiscité par nos apprenants (voir les avis)
Pour plus de renseignements sur la formation, contactez nous :
  • Téléphone au 04 77 32 32 09
  • Via notre site : Formation IOBSP/IAS
  • Mail : accueil@cibformation.fr
compléter sa retraite

Diversifiez vous : Opérez des transactions immobilières

Comment obtenir sa capacité pour effectuer des transactions immobilières : Formation loi Alur ?

Centre certifié conformément au décret qualité N° 2015-790 du 25 juin 2015. Nous avons reçu la certification QUALIOPI, ainsi votre formation peut être prise en charge par le CPF, si elle est éligible. La formation peut aussi être prise en charge par votre OPCO. Nous sommes inscrit sur le catalogue qualité de Pole Emploi et enregistré au DATADOCK. Trustpilot rating compléter sa retraite compléter sa retraite