CPF 2025 nouveauté, comment augmenter son montant ?
Par Pascal Cherin
Partager cet article :
🧠 CPF 2025 : Le nouveau décret permet d’augmenter le montant par les financeurs tiers
Le Compte Personnel de Formation (CPF) évolue en 2025. Grâce au décret n° 2025-341 du 14 avril 2025, les possibilités de financement des formations professionnelles s’élargissent.Des financeurs tiers comme les employeurs, collectivités ou branches professionnelles peuvent désormais abonder directement les comptes CPF via une plateforme dédiée.
📌 Qu’est-ce que le CPF et à quoi sert-il ?
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à chaque actif (salarié, indépendant, demandeur d’emploi…) d’accumuler des droits à la formation, en euros, mobilisables pour suivre une formation certifiante, qualifiante ou diplômante.
🔎 Ce que change le décret CPF 2025
Le décret précise les modalités d’alimentation supplémentaire du CPF par des financeurs tiers mentionnés à l’article L. 6323-4 du Code du travail.
👉 Qui sont les financeurs concernés ?
Les employeurs
Les branches professionnelles
Les collectivités territoriales
Les organismes publics ou parapublics
Cette mesure favorise le cofinancement des formations dans une logique de développement des compétences en lien avec les besoins du marché.
🖥️ Une plateforme CPF dédiée
La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) gère une plateforme numérique spécifique permettant à ces financeurs de :
Réaliser des abondements ciblés sur les comptes CPF des bénéficiaires ;
Suivre les versements de manière sécurisée et transparente ;
Flécher les formations prioritaires pour un secteur ou un territoire.
✅ Les avantages pour les bénéficiaires
Réduction du reste à charge pour suivre une formation
Accès élargi aux formations certifiantes et professionnalisantes
Démarches simplifiées via un portail unique
📈 Vers un CPF plus collaboratif
Avec ce décret, le CPF devient un outil plus souple, plus accessible, mais aussi plus collaboratif. Il permet désormais une convergence entre initiative individuelle et stratégies collectives de formation.
Notre centre de formation est spécialisé pour les courtiers en crédit et assurance
Nous dispensons une formation IOBSP et IAS Formule la plus complète avec un accompagnement personnalisé.
Depuis 2012, nous dispensons une formation courtier crédit immobilier et désormais une formation Loi ALUR.
Chaque stagiaire est suivi par une coordinatrice pédagogique qui vous accompagne du devis à la remise de votre attestation de formation.
La formation est débriefée par 2 jours de visio avec un courtier expérimenté. Le transfert hypothèque est abordé. Plébiscité par nos apprenants (voir les avis)
Nous proposons chaque année les formations continues obligatoires :
Centre certifié conformément au décret qualité N° 2015-790 du 25 juin 2015. Nous avons reçu la certification QUALIOPI, ainsi votre formation peut être prise en charge par le CPF, si elle est éligible. La formation peut aussi être prise en charge par votre OPCO. Nous sommes inscrits sur le catalogue qualité de Pôle Emploi et enregistré au DATADOCK.
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.