Devoir conseil du courtier IAS IOBSP

devoir conseil du courtier IAS et IOBSP

Quel devoir conseil du courtier IAS IOBSP ?

Le devoir conseil du courtier (Art L.520-1-1 du Code des Assurances) ainsi que l’obligation d’information sont des sujets de préoccupation majeurs pour le courtier IAS et IOBSP.

Ce devoir d’information et cette obligation de conseil dus par le courtier IAS et IOBSP sont issu du constat que le consommateur est insuffisamment informé face à un professionnel surinformé.

La protection du consommateur doit donc être renforcée pour gommer cette asymétrie d’information et de connaissance.  

 

Devoir de conseil du courtier renforcé par la DDA

La nouvelle directive en assurance : DDA, dans le cadre de la fourniture de conseil prévoit un renforcement du devoir d’information et de l’obligation de conseil, tout en reconnaissant pour la première fois que des ventes sans conseils sont envisageables.

Mais en toute hypothèse (avec ou sans conseil) le produit proposé et distribué doit correspondre aux exigences et besoins du client, d’où l’importance de la phase préalable au contrat : L’information pré-contractuelle. Article 20 directive (DDA) :

(…) Avant la conclusion d’un contrat d’assurance, le distributeur de produits d’assurance précise, sur la base des informations obtenues auprès du client, les exigences et les besoins de ce client et fournit au client des informations objectives sur le produit d’assurance sous une forme compréhensible afin de lui permettre de prendre une décision en connaissance de cause.(…)

Tout contrat proposé est conforme aux exigences et aux besoins du client en matière d’assurance. (…)

 

Quelle obligation avant la conclusion du contrat d’assurance par le courtier ?

Avant la conclusion d’un contrat, la découverte client doit être opérée en tenant compte de la complexité du produit d’assurance et du type de consommateur.

Ainsi, même en l’absence d’un conseil proprement dit, le contrat proposé devra à minima être harmonisé avec ses besoins et exigences, que l’intermédiaire sera tenu d’exprimer selon la complexité du produit et le profil du client.

L’information et le conseil fourni par les IAS (courtier assurance, mandataire IAS, etc…) doivent être communiqués au client (art. R. 520-2) :

avant la conclusion du contrat ; avec clarté et exactitude ; par écrit, sur support papier ou tout autre support durable à la disposition du souscripteur et auquel celui-ci a facilement accès.

Le client doit pouvoir appréhender les caractéristiques des produits présentés.

La communication de fiches de description des produits est souhaitable.

Recommandation : afin de se ménager la preuve de la réalisation du travail d’information et de conseil fourni nous vous conseillons de recueillir un exemplaire signé de cette documentation.

 

  devoir de conseil du courtier

Nos formations IAS Devoir de conseil du courtier

Cibformation : Formation IOBSP et IAS Formule la plus complète avec un accompagnement personnalisé

  • Depuis 2012, nous dispensons une formation IAS – IOBSP et désormais une formation Loi AUR.
  • Chaque stagiaire est suivi par une coordinatrice pédagogique qui vous accompagne du devis à la remise de votre attestation de formation.
  • La formation est débriefée par 2 jours de visio avec un courtier expérimenté. Plébiscité par nos apprenants (voir les avis)

Pour plus de renseignements sur la formation, contactez nous :

  • Téléphone au 04 77 32 32 09
  • Via notre site : Formation IOBSP/IAS
  • Mail : accueil@cibformation.fr

demande formation iobsp

Diversifiez vous : Opérez des transactions immobilières

Comment obtenir sa capacité pour effectuer des transactions immobilières : Formation loi Alur ?

Centre certifié conformément au décret qualité N° 2015-790 du 25 juin 2015. Nous avons reçu la certification QUALIOPI, ainsi votre formation peut être prise en charge par le CPF, si elle est éligible.

La formation peut aussi être prise en charge par votre OPCO. Nous sommes inscrit sur le catalogue qualité de Pole Emploi et enregistré au DATADOCK.

Trustpilot rating Trustpilot Stars devoir de conseil du courtier