La formation DCI 7 h concerne tous les IOBSP (Intermédiaires en Opérations de Banque est Services de Paiement).
- Quel que soit leur niveau de capacité professionnelle : niveau : 1, 2 et 3
- Quel que soit le statut choisi : Courtier, Mandataire de banque exclusif ou non exclusif, et les MIOB (Mandataire d’Intermédiaire en Opération de Banque)
- Quel que soit leur contrat de travail : salarié, dirigeant, TNS, mandataire
- Quel que soit leur inscrit à l’ORIAS : Crédit Immobilier, Regroupement de crédits, crédit à la consommation, viager hypothécaire, etc…
Tous les IOBSP sont tenus d’actualiser et de mettre à jour leurs connaissances et compétences via une formation continue IOBSP obligatoire de 7 h/an.
Cette obligation découle de la transposition de la Directive Européenne MCD transposée en droit Français par la Directive Crédit Immobilier DCI en 2017.
« La formation professionnelle mentionnée au 2° de l’article D. 313-10-2 ainsi que la formation continue mentionnée à l’article D. 313-10-4 :
1° Ont pour objet de permettre d’acquérir, préalablement à l’entrée dans la profession, et de maintenir en cours d’activité, des compétences en matière juridique, économique et financière. Les compétences acquises dans ce cadre et leurs mises à jour font l’objet d’un contrôle à l’issue de la formation ;
