Formation IOBSP expérience pro – 40h

À qui s’adresse la formation IOBSP expérience professionnelle 40 h ?

Présentation de la Formation IOBSP expérience pro – 40h

Formation IOBSP expérience pro 40h

Pourquoi suivre une formation IOBSP 40 h expérience pro ?

La formation IOBSP expérience pro 40 heures permet de valider officiellement la capacité professionnelle IOBSP, indispensable pour :

  • S’immatriculer à l’ORIAS,
  • Exercer légalement l’activité d’intermédiaire en opérations de banque et services de paiement,
  • Travailler en conformité avec les exigences de l’ACPR et des établissements partenaires.

La réforme du 21 mars 2019 marque un tournant majeur : l’expérience professionnelle reste un prérequis essentiel, mais elle doit désormais être complétée par une formation certifiante de 40 h, garantissant un haut niveau de professionnalisme et de sécurité pour les clients comme pour les intermédiaires.

Objectif opérationnel d’un IOBSP avec expérience professionnelle : Être capable d’étudier la solvabilité d’une demande de financement au regard des normes fournies par les prêteurs pour une personne dont le crédit n’est pas si mission première et de le protéger.

Conditions d’accès à la Formation IOBSP expérience professionnelle (40 h)

Niveau IOBSPExpérience professionnelle requise
Niveau 12 ans comme cadre dans les 3 dernières années
ou
4 ans comme non-cadre dans les 5 dernières années
Niveau 21 an comme cadre dans les 3 dernières années
ou
2 ans comme non-cadre dans les 5 dernières années
Niveau 3 (hors crédit immobilier)6 mois d’expérience professionnelle dans les 2 dernières années
Niveau crédit immobilier (activité complémentaire)1 an d’expérience dans les 3 dernières années
ou
3 ans d’expérience dans les 10 dernières années

Précisions relatives à l’expérience professionnelle exigée

L’expérience professionnelle prise en compte au titre des conditions d’accès par l’expérience doit avoir été acquise :

  • Pour les niveaux I à III :
    dans le cadre de fonctions liées à la réalisation d’opérations de banque ou de services de paiement ;
  • Pour le niveau crédit immobilier (activité complémentaire) :
    dans le cadre de fonctions liées à l’élaboration, à la proposition ou à l’octroi de contrats de crédit immobilier.

Pourquoi l’expérience professionnelle seule n’est-elle plus suffisante

Depuis le 21 mars 2019, l’expérience professionnelle ne suffit plus à elle seule pour valider sa capacité professionnelle IOBSP et exercer.

Dans le cadre de la transposition de la directive européenne MCD sur le crédit immobilier, la réglementation a évolué afin de renforcer les exigences de compétence et de protection des consommateurs.

La MCD rend désormais obligatoire le suivi d’une formation spécifique de 40 heures, dite formation IOBSP expérience professionnelle 40 h, en complément de l’expérience.

Une remise à jour essentielle des connaissances, dans l’intérêt du client

Au-delà de l’obligation réglementaire, la formation IOBSP 40 h constitue une véritable opportunité de remise à niveau professionnelle.

Après une période d’inactivité, elle permet de se remettre rapidement dans le bain, d’actualiser ses connaissances réglementaires, de retrouver ses automatismes et de sécuriser ses pratiques.

Souvent perçue comme une contrainte, cette formation est en réalité fortement appréciée par les stagiaires, qui réalisent rapidement qu’ils avaient oublié certains fondamentaux.

Elle contribue ainsi à améliorer la qualité du conseil client, la conformité des dossiers et la performance commerciale.

Les formations et l’expérience professionnelle acquises à l’étranger sont-elles reconnues en France ?

Les formations et l’expérience professionnelle acquises dans un autre État membre de l’Union européenne ou dans un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen (EEE) sont reconnues en France.

Toutefois, cette reconnaissance est soumise à une obligation de complément, consistant en :

  • un stage d’adaptation d’une durée de trois mois,
  • réalisé sous la responsabilité d’un IOBSP, d’un établissement de crédit ou d’une société de financement,
  • au cours duquel le professionnel doit suivre une formation professionnelle complémentaire de 28 heures.

Inscription formation IOBSP experience professionnelle 40 h

La formation IOBSP expérience professionnelle 40 h s’adresse exclusivement à des professionnels expérimentés, déjà familiers avec les activités de banque, de crédit ou de services de paiement.

Dans ce cadre :

  • la procédure d’inscription est plus rapide, les candidats maîtrisant déjà les notions essentielles du métier ;
  • le risque d’erreur sur le niveau de capacité professionnelle requis est limité ;
  • l’attention est portée en priorité sur la vérification des conditions d’expérience professionnelle, notamment le respect des délais réglementaires exigés.

Cette approche permet de sécuriser l’inscription et d’assurer la conformité du parcours de formation avec les exigences ORIAS et ACPR.

INSCRIPTION en ligne ou 04 77 32 38 00

formation iobsp experience professionnelle

Programme de la Formation IOBSP expérience pro – 40h

Le programme de la formation pour être Intermédiaire en Opérations de Banques se décompose comme suit :

Un tronc commun d’une durée de :                                                                      12 heures

+
Quatre modules :

Module n° 1 : Crédit consommation et crédit de trésorerie                       06 heures
Module n° 2 : Le regroupement de crédits                                                    06 heures
Module n° 3 : Les services de paiement                                                          04 heures
Module n° 4 : Le crédit immobilier                                                                 12 heures

Prérequis nécessaires à la formation IOBSP expérience professionnelle 40 h

Pour accéder à la formation IOBSP par expérience professionnelle, le candidat doit :

  • produire une attestation professionnelle justifiant d’une expérience conforme au niveau de capacité professionnelle requis, telle que définie dans le tableau présenté ci-dessus ;

  • disposer, a minima, de la maîtrise de la langue française ;

  • maîtriser l’utilisation d’un ordinateur et disposer d’une connexion Internet ;

Contrôle des connaissances de la formation experience professonnel 40 h

En adéquation avec la règlementation en vigueur le stagiaire devra obtenir plus de 70% de bonnes réponses.

En fin de formation, un QCM vous permettra de valider vos connaissances.

Attestation de formation
A l’issue de la formation et de la réussite de votre examen, vous seront remis :

  • Une attestation de stage
  • Un livret de stage adjoint d’une copie de votre évaluation Documents nécessaires pour votre inscription à l’ORIAS
  • Une fois votre formation validée , vous pourrez également obtenir une certification disponible ici.
Obtenir un devis
videochat

Contact

Vous pouvez joindre une coordinatrice pédagogique directement au  : 04 77 32 32 09

Nos horaires d’ouverture :

Lundi 09:00 – 18:00
Mardi 09:00 – 18:00
Mercredi 09:00 – 18:00
Jeudi 09:00 – 18:00
Vendredi 09:00 – 17:00

Par mail : contact@cibformation.fr

CIB FORMATION
4 rue Camille de Rochetaillée
42000 SAINT ETIENNE

Objectif de la formation

Formation IOBSP expérience pro – 40h

Objectif opérationnel d’un IOBSP avec expérience professionnelle : Être capable d’étudier la solvabilité d’une demande de financement au regard des normes fournies.

Objectif qui en découle :

Acquérir des compétences en matière juridique, économique et financière.

Connaître les statuts, obligations, missions d’un IOBSP

Administrer et gérer une demande de crédit.

Mettre en œuvre la protection du consommateur.

videochat

Obligation de l'IOBSP suite à l'expérience professionnelle

  • Selon le décret N° 2012-101 du 26 janvier 2012 relatif aux intermédiaires en opérations de banque et en service de paiement, les articles R519-8, R519-9 et R519-10 indiquent que les personnes exerçant cette activité doivent justifier d’une compétence professionnelle.
  • Portant modification suite Décret n° 2022-894 du 15 juin 2022 relatif aux conditions d’exercice de la profession d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement
    Le diplôme validant la compétence professionnelle doit être enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles mentionnées à l’article R335-12 du code de l’éducation et relève d’une nomenclature de formation précisée par un arrêté du ministre chargé de l’économie.
  • Article R519-15 toute personne mentionnée au I de l’article R519-4, veille à ce que ses salariés qui exercent l’activité en opération de banques et en service de paiements remplissent les conditions de compétences professionnelles prévues aux articles R 519-8, R159-9 et R 519-10 et qui lui sont applicable à elle-même.

Ce que pensent les étudiants formés par CIB formation

"

Nos points forts

0 ans

C’est l’expérience de notre dirigeant en crédit et assurance

0 %*

De nos stagiaires sont satisfaits

0 %*

De nos stagiaires IOBSP et IAS ont eu leur parcours certifiant validé par l’ORIAS

Inscription réalisée en

24 H
*Sur un panel de 990 stagiaires pour l’an 2022.

Le e-learning, oui mais pas que...

« Souscririez vous à un crédit de 300.000 € sur 20 ans avec un courtier formé uniquement en e learning ? »

« Pour votre prêt immobilier, solliciteriez vous un courtier formé uniquement en e learning ? »

Nous vous offrons une immersion complète dans votre future activité, en vous permettant de bénéficier de plus de 30 ans d’expérience du métier, au travers de 4 séances de coaching personnalisées »

Les plus de CIB Formation

Une formation en e-learning complète*
+
4 séances de coaching personnalisées.

Conscient que vous vous engagez dans un nouveau projet professionnel, avec des responsabilités conséquentes, nous vous accompagnons jusqu’au bout dans votre nouvelle aventure.
Votre formation inclus 4 séances de coaching personnalisées Avec Pascal Cherin, fondateur de CIB Formation, courtier et expert en crédit et assurances depuis plus de 30 ans.

Lors de vos séances de coaching (en présentiel ou en visio) :

  • Profitez de son expérience et ses connaissances dans son domaine de prédilection : le courtage en crédit.
  • Renforcez les fondamentaux acquis lors de la formation suivie en e-learning.
  • Développez de nouvelles réflexions sur les comportements à adopter dans la relation client

Posez lui toutes les questions qui vous restent en suspens sur votre futur métier. Il saura y répondre et vous guider. Les séances de coaching sont un des maillons fort de notre offre de formation. 99% de nos stagiaires en sont satisfaits.

Pascal CHERIN
Dirigeant du groupe Tecfinance (Cibformation, Cibfinance, Cibassur, ImmoFinances.net, Idésia, Immotec)
Adhérent aux syndicats professionnels : APIC, AFIB (membre fondateur)

Voir son Linkedin

*La formation concernée est dispensée en e-learning asynchrone, permettant aux stagiaires d’accéder aux contenus à leur rythme, selon leurs disponibilités personnelles et professionnelles.

Durée totale de la formation : 150 heures.

Durée moyenne estimée de réalisation :
En tenant compte du rythme moyen constaté auprès de nos apprenants (entre 10 et 15 heures de formation par semaine), la formation peut être réalisée en 2 à 4 mois en moyenne.

Durée maximale autorisée :
Pour garantir la souplesse tout en maintenant une dynamique d’apprentissage, nous fixons une durée maximale de 6 mois pour compléter l’ensemble des modules.

videochat

Contact

Vous pouvez joindre une coordinatrice pédagogique directement au  : 04 77 32 32 09

Nos horaires d’ouverture :

Lundi 09:00 – 18:00
Mardi 09:00 – 18:00
Mercredi 09:00 – 18:00
Jeudi 09:00 – 18:00
Vendredi 09:00 – 17:00

Par mail : contact@cibformation.fr

CIB FORMATION
4 rue Camille de Rochetaillée
42000 SAINT ETIENNE

Les formations IOBSP-IAS complémentaires

Formation Loi ALUR

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les principales dispositions de la loi ALUR

  • Maîtriser les obligations légales des agents immobiliers

  • Sécuriser les pratiques professionnelles et la relation client

  • Mettre à jour leurs compétences dans le cadre de la formation continue immobilier

FORMATION IAS

Nos formations IAS sont proposées en e-learning, accessibles 24h/24, et comprennent :

  • des contenus réglementaires à jour (DDA, obligations IAS),

  • des supports pédagogiques clairs et progressifs,

  • des évaluations conformes aux exigences ORIAS,

  • la délivrance d’une attestation de formation IAS en fin de parcours.

Formation Loi ALUR – Agents immobiliers (Formation continue)

Depuis l’entrée en vigueur de la loi ALUR, chaque professionnel de l’immobilier titulaire d’une carte professionnelle (agent immobilier, syndic, gestionnaire ou mandataire) est soumis à une obligation de formation continue de 14 heures par an, ou 42 heures sur une période de trois ans.

Formation crédit à la consommation Loi Lagarde LCC

Formation IAS niveau 2 – 150 h

Formation pour être Courtier ou mandataire de Courtier en assurance

Cette formation s’adresse aux :

  • Mandataire en assurance (assurances toutes branches, assurances de biens, de personnes et de responsabilité)
  • Mandataire à titre plénier
  • Mandataire d’intermédiaire à titre plénier
  • Salarié exerçant en dehors du siège ou d’un bureau de production

Formation Crédit professionnel (Analyse financière d’une entreprise)

Formation obligatoire des professionnels de l’immobilier.

Cette formation s’adresse aux :

  • Agents immobilier
  • Négociateurs.
  • Directeurs d’établissement.
  • Commerciaux.
  • Mandataires.
  • Et toute personne chargée de développer, prospecter ou accompagner des clients dans le cadre de la gestion ou la vente d’un bien immobilier.

Formation IOBSP expérience pro – 40h

La formation IOBSP par expérience professionnelle, 40 heures, s’adresse à :

  • Les personnes justifiant d’au moins un an d’expérience dans des fonctions liées au crédit.

À l’issue de cette formation IOBSP par expérience professionnelle, les participants seront capables de :

  • Maîtriser le cadre réglementaire IOBSP.

  • Sécuriser leurs pratiques dans le conseil en crédit.

  • Analyser la situation financière du client.

  • Présenter une offre de crédit conforme.

  • Respecter les obligations de bonne conduite.

  • Exercer leur activité en conformité avec les exigences légales.

Formation IOBSP niveau 3 – 20 h ou 40 h

Durée de la formation IOBSP niveau 3

20 h hors crédit immobilier :

  • Activité de distribution de crédit à la consommation accessoire à la vente d’un bien ou d’un service (concession auto, grande distribution spécialisée, etc..)

40 h avec option crédit immobilier :

  • Activité de distribution de crédit immobilier accessoire à la vente d’un bien ou d’un service (agents immobiliers, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles)

Formation continue DCI 7 h pour IOBSP

Formation annuelle IOBSP obligatoire, éligible DCI pour tous les IOBSP

Cette formation s’adresse :

  • Tous les salariés
  • Tous les dirigeants,

participant, directement, à l’activité de commercialisation de produits ou services de crédit. Celle-ci concerne donc, tous, les dirigeants et salariés.

Quelle formation pour moi ?

être conseillé

Un Centre de formation pour les intermédiaires

  1. Notre centre de formation a été crée par un intermédiaire de renom en crédits (IOBSP) et assurance (IAS) exerçant depuis 1992. Immatriculé à l’ORIAS depuis sa création, il est présent sur le marché des IOBSP et IAS au travers de plusieurs enseignes.
  2. Précurseur en formation IOBSP et IAS depuis 2012, nous vous proposons un transfert de 25 années d’expérience et de maîtrise de ces métiers passionnants.
  3. Pédagogue dans l’âme, nous sommes conscient des difficultés que rencontrent les stagiaires à comprendre la complexité et les enjeux juridiques qui pèsent désormais sur les IOBSP et les IAS.
  4. En 2022, plus de 150 stagiaires ont suivi nos formations IAS.
  5. Comptez , 24H de délais pour la prise en charge de votre dossier
  6. A la fin de votre formation IAS , vous pourrez alors obteniune certification disponible ici.