Comprendre la formation IOBSP niveau 1 ORIAS avant de commander
La formation IOBSP niveau 1 est une formation complète de 150 heures, destinée aux professionnels souhaitant exercer des fonctions clés dans le domaine du courtage en crédit. Elle s’adresse spécifiquement aux courtiers en crédit, aux mandataires d’un courtier en crédit à titre principal, ainsi qu’aux mandataires de banque non exclusifs. Distinctions entre les Intermédiaires :
Courtier en crédit : Le courtier agit au nom et pour le compte du client. Il détient un mandat du client et a pour mission de rechercher les meilleures offres de crédit auprès des établissements financiers pour le compte de ce dernier.
Mandataire d’un courtier en crédit à titre principal : Ce mandataire représente le courtier et agit en son nom et pour son compte. Il détient un mandat de représentation du courtier et intervient principalement pour proposer les services du courtier aux clients.
Mandataire de banque non exclusif : Ce professionnel agit au nom d’une ou plusieurs banques, sans exclusivité. Il propose les produits de ces banques aux clients, mais n’est pas lié de manière exclusive à un seul établissement.
Ces distinctions sont établies par le décret n° 2012-101 du 26 janvier 2012 relatif aux intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement et modifié par Arrêté du 20 mars 2019 portant modification de l’arrêté du 9 juin 2016 portant approbation des programmes de formation des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement.
Programme de la Formation IOBSP Niveau 1 :
La formation de 150 heures est structurée en un tronc commun de 60 heures et quatre modules spécialisés totalisant 90 heures.
Tronc commun (60 heures) :
Accueil dans le parcours.
Connaissance du client.
Connaissance des différents crédits.
Les garanties de crédits.
La relation avec les clients.
Le métier d’IOBSP : environnement législatif.
Modules spécialisés (90 heures) :
Crédit à la consommation et crédit de trésorerie (20 heures) :
L’environnement du crédit à la consommation.
Le dossier de crédit à la consommation.
Regroupement de crédits (20 heures) :
L’environnement du regroupement de crédits.
Les services de paiement (10 heures) :
Les services de paiement.
Les crédits immobiliers (40 heures) :
L’environnement du crédit immobilier.
Connaissance de l’emprunteur.
Pratique du crédit immobilier.
Ce programme est conçu pour fournir aux participants une compréhension approfondie des opérations de banque et des services de paiement, ainsi que des compétences nécessaires pour exercer en tant qu’intermédiaires, en conformité avec la réglementation en vigueur.
Obligations pour les Salariés :
Les salariés doivent posséder la même qualification professionnelle que leur dirigeant. Ainsi, un salarié d’un courtier doit suivre la formation IOBSP de niveau 1. Toutefois, des dérogations existent :
Spécialisation : Les salariés spécialisés dans un domaine spécifique, comme le crédit immobilier, prêt viager hypothécaire, regroupement de crédits, peuvent suivre un programme adapté, comprenant 60 heures de tronc commun et 40 heures dédiées au crédit immobilier.
Période de Grâce : Un salarié dispose de 6 mois pour compléter sa formation, à condition d’être sous la responsabilité d’un tuteur pendant cette période.
Modalités de la Formation :
La formation IOBSP de niveau 1 est proposée en e-learning accompagné de 2 jours de visioconférence. Ce format hybride, offrant ainsi une flexibilité adaptée aux besoins des professionnels. Les sessions en ligne permettent aux participants de progresser à leur propre rythme, tandis que les sessions en visioconférence favorisent les interactions et les échanges d’expériences. A vu de la responsabilité, des risques et des enjeux du courtier, il nous semble inconcevable de dispenser une formation de niveau 1 sans avoir clairement expliqué via un formateur expérimenté la rigueur et les bonnes patraques à adopter. Partie de la formation la plus plébiscitée, confère les avis stagiaires.
Ce qu’il faut retenir sur la formation IOBSP niveau 1 Orias
La formation IOBSP de niveau 1 est essentielle pour les professionnels souhaitant exercer en tant qu’intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement. Elle offre une compréhension exhaustive du secteur, garantit le respect des obligations réglementaires et assure une compétence reconnue dans le domaine.
Les références de Cibformation formation IOBSP niveau 1 elearning
Cibformation : Formation IOBSP et IAS Formule la plus complète avec un accompagnement personnalisé
Depuis 2012, nous dispensons une formation courtier crédit et assurance et désormais une formation Loi ALUR.
Chaque stagiaire est suivi par une coordinatrice pédagogique qui vous accompagne du devis à la remise de votre attestation de formation.
La formation est débriefée par 2 jours de visio avec un courtier expérimenté. Plébiscité par nos apprenants (voir les avis)
Pour plus de renseignements sur la formation, contactez-nous :
Formation continue IOBSP 7 h : Introduite par la DCI, depuis janvier 2017 elle est obligatoire chaque année pour tous les IOBSP (dirigeants, salariés et Miob).
Formation continue IAS 15 h : Introduite par la DDA, elle est obligatoire chaque année pour les dirigeants, les salaires et les Mias à partir de février 2019.
Pack conformité : Formation continue IOBSP 7 h + Formation continue IAS 15 h
Envoyez-nous votre demande :
Nous Contacter
Obtenir un devis
Contact
Vous pouvez joindre une coordinatrice pédagogique directement au :04 77 32 32 09
CIB FORMATION 4 rue Camille de Rochetaillée 42000 SAINT ETIENNE
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.