Des taux bas stimulent-ils la demande de crédits et le recours aux courtiers ?
Des taux bas entraînent une augmentation de la demande de souscription des crédits immobiliers.
Naturellement, les emprunteurs se tournent de plus en plus vers des courtiers afin de trouver la proposition la plus adaptée à leur budget avec le taux le plus bas. 1,29 % est le taux immobilier moyen, toute durée confondue et hors assurance, contre 1,33 % au plus bas de l’année 2016.
Sur ce mois de juin, une nouvelle baisse de l’ordre de 0,10 à 0,20 % a été constatée.
Le courtage en crédit, profession règlementée ?
Le courtage de crédit immobilier est réglementé depuis 2012 suite à une série de décrets pour les IOBSP.
Les emprunteurs s’adressent à des IOBSP (intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement).
Dans le cadre du crédit immobilier se sont essentiellement des courtiers ou leurs Mandataire (MIOBSP).
Le courtier en crédit est un entremetteur entre le client et la banque
La mission du courtier IOBSP en prêt immobilier est de faciliter la relation entre le client et la banque.
Il un rôle d’entremetteur. Il est mandaté par le client pour cette mission, il représente l’emprunteur et se doit de défendre ses intérêts pour obtenir les meilleures offres de prêt immobilier.
Dans le contexte actuel, sa connaissance du marché est un atout pour la recherche des taux les plus bas.
Le courtier a-t-il besoin de la participation du client pour la recherche du taux le plus bas ?
Pour que le courtier IOBSP ou son mandataire IOBSP défende au mieux le projet de l’emprunteur, Il est primordial que ceux-ci préparent leur dossier de financement en apportant un maximum de justificatifs.
Le courtier doit aider l’emprunteur dans leurs démarches et pour ce faire, disposer d’aptitudes pélagiques.
Plus le courtier disposera d’informations ou de documents étayant le profil de l’emprunteur, plus ses négociations avec les banques seront fructueuses.
Point important, le courtier IOBSP a pour mission de distribuer un produit bancaire, un crédit, il a donc des devoirs vis-à-vis des emprunteurs qu’il accompagne : Un devoir d’information, de conseil et de mise en garde.
Le métier de courtier crédit immobilier est en forte progression, la demande de collaborateurs ou de MIOBSP est en forte hausse.
Pour accéder à ce métier, une capacité professionnelle IOBSP est obligatoire : Une expérience, ou un diplôme ou une formation IOBSP.
Enquête récente sur le courtage en crédit de septembre 2023
L’APIC, 1ère association professionnelle d’IOBSP a commandé une étude à l’institut IFOP pour recueillir auprès des particuliers la perception qu’ils ont du courtage en crédit.
Un compte rendu synthétisant l’enquête a été publié : Coutier tiers de confiance
Plus que jamais, le courtier en crédit à une place prépondérante dans l’accompagnement des clients souvent démunis face à la banque.
Nos formations IOBSP pour devenir courtier
Cibformation : Formation IOBSP et IAS Formule la plus complète avec un accompagnement personnalisé
- Depuis 2012, nous dispensons une formation IAS – IOBSP et désormais une formation Loi AUR.
- Chaque stagiaire est suivi par une coordinatrice pédagogique qui vous accompagne du devis à la remise de votre attestation de formation.
- La formation est débriefée par 2 jours de visio avec un courtier expérimenté. Plébiscité par nos apprenants (voir les avis)
Pour plus de renseignement, nous contacter :
- Téléphone au 04 77 32 32 09
- Via notre site : Formation
- Mail : accueil@cibformation.fr
Centre certifié conformément au décret qualité N° 2015-790 du 25 juin 2015. Nous avons reçu la certification QUALIOPI, ainsi votre formation peut être prise en charge par le CPF, si elle est éligible. La formation peut aussi être prise en charge par votre OPCO. Nous sommes inscrit sur le catalogue qualité de Pole Emploi et enregistré au DATADOCK.
Nouveau :
- Formation continue IOBSP 7 heures et IAS 15 heures : Suite aux nouvelles obligations réglementaires, Cibformation dispense une formation continue. Elle permet de respecter la conformité des dirigeants, des salariés et MIOB.
- Formation IAS : Pour distribuer des assurances emprunteurs en complément de votre activité d’IOBSP. Vous devez vous inscrire sur les registre des IAS (Intermédiaire en assurance) et suivre un stage assurance.