Quel apport de la 5G dans le domaine de l’assurance ?
Le déploiement de la 5G en France est envisagé pour l’année 2021.
La première fonction des téléphones mobiles se limitait à un simple échange téléphonique.
L’étape suivante suit en plus l’envoi de SMS ou de textos. Puis est venue la 3G qui est la troisième génération avec l’exploitation de photos sur le téléphone.
Enfin l’utilisation d’Internet sur son mobile est une innovation de la quatrième génération 4 G.
La 5 G qui est la cinquième génération permettra de bénéficier de débits dépassant nettement ceux de la 4 G avec des temps de latence réduits. Sur une même zone couverte par la 5 G le nombre de connexions simultanées pourra être nettement supérieur à ceux de la 4 G.
Le débit sera au moins 10 fois supérieur à ceux de la 4 G qui permettra de traiter plus de données simultanées et d’absorber des connexions dans des zones très denses.
Quel déploiement de la 5G en assurance ?
Les réseaux de télécommunications mobiles actuels vont arriver à saturation et la 5 G permettra de ne pas perturber le fonctionnement du système.
Le déploiement de la nouvelle génération se fera progressivement dans un premier temps comme une 4G améliorée jusqu’à une exploitation complète.
Compte tenu de la rapidité du délai de transmission des données, les échanges peuvent se faire en temps réel.
Les applications innovantes de la 5 G concernent essentiellement le secteur économique avec une amélioration de la productivité, mais aussi le secteur privé.
Quelles les nouvelles applications la 5G va permettre de développer dans l’assurance ?
- dans le domaine de la santé pour les diagnostics automatiques distants ou la chirurgie,
- le domaine du télétravail,
- les objets connectés comme les voitures autonomes ou ceux à domicile, etc.
Compte tenu de la possibilité d’exploitation de données plus importantes et de la rapidité de circulation, la 5 G permettra aux assureurs d’améliorer la gestion et l’exploitation des données.
Il sera possible d’affiner l’anticipation des risques en tenant compte par exemple des sinistres passés ainsi que des rapports sur les sinistres qui mettent en évidence le niveau de sinistre selon les circonstances.
Les garanties d’être adaptées en fonction du comportement des assurés.
Les démarches de déclaration des sinistres peuvent être beaucoup plus rapides.
Les parcours numériques auprès des clients par les assureurs se développent de plus en plus.
Certaines entreprises, les Assurtech, qui vont connaître probablement un grand développement à proposer pour 2021 des assurances basées uniquement sur smartphone.
Mais le développement technologique de ces applications favorise la création de nouveaux risques cyber et d’atteinte à la protection des données personnelles, ce qui va générer de nouvelles contraintes de sécurisation.
Quelle formation IOBSP pour maitriser les obligations d’un courtier assurance ?
E-learning oui, mais pas au Québec!
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