Obligation d’immatriculation ORIAS pour le courtier en crédit pro ?
Si vous êtes un intermédiaire en crédit professionnel, courtier crédit pro et effectuez des opérations d’IOBSP contre rémunération avec une clientèle de professionnels, vous devez être immatriculé à l’ORIAS comme IOBSP et respecter les obligations concernant les IOBSP.
Pour résumer, un intermédiaire qui propose des crédits aux professionnels est concerné par les dispositions relatives aux IOBSP.
Les opérations de crédit pro sont-elles exclues du décret 2012-101 ?
Le courtier crédit professionnel a les mêmes obligations que les autres IOBSP ? Par contre, dans le CMF à son article R512.2,
4° Les personnes dont l’activité d’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement est liée aux opérations connexes définies au 5° de l’article L. 311-2 ou aux services connexes définis au 3° de l’article L. 321-2.
il a été prévu que sont exclus les personnes dont l’activité d’ IOBSP est liée aux opérations connexes comme définies au CMF (Code Monétaire et Financier) :
- au 5° de l’article L. 311-2 « Le conseil et l’assistance en matière de gestion financière, l’ingénierie financière et d’une manière générale tous les services destinés à faciliter la création et le développement des entreprises, sous réserve des dispositions législatives relatives à l’exercice illégal de certaines professions »
- au 3° de l’article L. 321-2 « La fourniture de conseil aux entreprises en matière de structure de capital, de stratégie industrielle et de questions connexes ainsi que la fourniture de conseil et de services en matière de fusions et de rachat d’entreprises. »
Ces deux activités de création ou de fusion – acquisition d’entreprises, que l’on appelle communément « activités de haut de bilan », sont, semble-t-il, bien identifiées. Les personnes qui proposeront un crédit à l’appui de ce type d’opérations ne seront pas obligées de prendre un statut d’IOBSP.
Quelle position de la DGT face aux intermédiaires en Crédit Professionnel ?
Attention, en dehors de ces 2 conditions, si un crédit est distribué par un intermédiaire (un IOBSP) à une clientèle qui agit dans un cadre professionnel (personnes physiques ou personnes morales) enjoindra donc l’intermédiaire à épouser le statut d’IOBSP, de s’immatriculer au Registre des Intermédiaires en Assurance et de respecter les dispositions réglementaires.
Direction Générale du Trésor 12/12/2012
Notre centre de formation est spécialisé pour les courtiers en crédit et assurance
Nous dispensons une formation pour IOBSP et IAS. Formule la plus complète avec un accompagnement personnalisé.
- Depuis 2012, nous dispensons une formation courtier crédit immobilier et désormais une formation Loi AUR.
- Chaque stagiaire est suivi par une coordinatrice pédagogique qui vous accompagne du devis à la remise de votre attestation de formation.
- La formation est débriefée par 2 jours de visio avec un courtier expérimenté. Plébiscité par nos apprenants (voir les avis)
Nous proposons chaque année les formations continues obligatoires :
- Formation LCB-FT 2 h
- Formation continue IAS DDA 14 h
- Prêt viager hypothécaire
Pour plus de renseignements sur la formation, contactez-nous :
- Téléphone au 04 77 32 32 09
- Via notre site : Formation IOBSP/IAS
- Mail : accueil@cibformation.fr
Centre certifié conformément au décret qualité N° 2015-790 du 25 juin 2015. Nous avons reçu la certification QUALIOPI, ainsi votre formation peut être prise en charge par le CPF, si elle est éligible. La formation peut aussi être prise en charge par votre OPCO. Nous sommes inscrits sur le catalogue qualité de Pôle Emploi et enregistré au DATADOCK.