Pourquoi le courtier en crédit est un métier d’avenir ?
Un tiers des emprunteurs utilise les services d’un courtier crédit immobilier pour contracter un prêt immobilier, en France, selon une étude commandée par l’APIC.
Le courtage de crédit immobilier a doublé en presque 10 ans, et ne cesse d’augmenter. Courtier en crédit est un vrai métier d’avenir !
Une des raisons majeures, une réglementation de plus en plus stricte qui inspire de plus en plus confiance aux emprunteurs.
Quelle perspective du courtage dans les années à venir ?
Les pays d’Europe qui ont réglementé le plus tôt et le plus vite, sont les pays ou le courtage occupe la plus grande place en part de marché : Le royaume uni en est le leader avec 71 % de taux de pénétration.
Selon les projections, 50% des crédits immobiliers pourraient être souscrits via le courtage à l’horizon 2030.
Ainsi, l’Hexagone rattraperait son retard en matière de courtage immobilier sur la Grande-Bretagne et l’Espagne.
Outre atlantique, aux Etats-Unis, il pèse pour près de 80%, une belle perspective d’avenir…
Quels sont les modèles du courtier crédit ?
Plusieurs modèles économiques cohabitent avec des savoir-faire différents.
Le courtage se segmente entre des enseignes nationales, des courtiers locaux et du tout digital.
Pour jouer la carte de la proximité, des enseignes nationales tentent de se déployer sur le territoire avec l’ouverture de succursales pour se rapprocher et satisfaire au mieux le client.
Que recherche un client chez un courtier crédit ?
Un contexte très favorable, avec la baisse des taux sans discontinue depuis plusieurs années, a poussé les emprunteurs, à solliciter les courtiers immobiliers.
L’avantage, il leur trouve avec le taux le plus avantageux.
La vraie mission du courtier est une mise en concurrence des banques dans l’intérêt de son client.
De plus, avec la loi Hamon et l’amendement Bourquin, l’assurance emprunteur devient une véritable diversification pour les courtiers immobiliers.
Le courtier collabore avec son client, il est une véritable alternative face à la banque et il travaille dans l’intérêt de son client.
Le courtier crédit est le mandataire du client. Il travaille au nom et pour le compte du client.
Une étude de satisfaction sur les courtiers a été réalisée en 2023. Les résultats plaident pour le courtier en crédit même en période de tension sur l’accès au crédit immobilier : Etude
Quel est le contexte favorable au développement du métier de courtier crédit ?
Avec la fermeture programmée d’agences bancaires, la baisse des effectifs dans les banques et la vente d’une multitude de produits dans une agence, le recours à un courtier crédit immobilier prend tout son sens.
Le courtier crédit immobilier apparaît comme une solution alternative et appréciable pour le client, qui bénéficie en plus d’un conseil avisé et très pointu.
Quelle règlementation applicable au métier de courtier crédit ?
Attention, Courtier crédit immobilier, un métier réglementé.
La profession de courtier crédit immobilier est désormais encadrée et réglementée depuis 2012.
Cette réglementation évolue continuellement : Formation continue obligatoire ne 2019, devoir de conseil renforcé en 2019, adhésion obligatoire à une association professionnelle pour 2021, etc…
Pour exercer la profession de courtier immobilier, les candidats doivent avoir le statut d’IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de paiement) et respecter des obligations comme l’enregistrement à l’ORIAS.
Ils doivent aussi justifier d’une capacité professionnelle validée soit par une expérience plus formation IOBSP, Un diplôme ou une formation IOBSP niveau 1 de 150 h dispensée par un centre de formation contre Cibformation.
Quel est le nombre de courtiers crédit recensé en France ?
L’Orias communique régulièrement sur le nombre de courtiers enregistrés, selon les dernières statistiques fournies par l’ORIAS le 29/11/2018, on dénombrait :
- 6.631 courtiers en crédit
- 9.582 Mandataires d’IOBSP.
Notre centre de formation spécialisé en formation Intermédiaire en Assurance
Cibformation : Formation IOBSP et IAS Formule la plus complète avec un accompagnement personnalisé
- Depuis 2012, nous dispensons une formation IAS – IOBSP et désormais une formation Loi AUR.
- Chaque stagiaire est suivi par une coordinatrice pédagogique qui vous accompagne du devis à la remise de votre attestation de formation.
- La formation est débriefée par 2 jours de visio avec un courtier expérimenté. Plébiscité par nos apprenants (voir les avis)
Pour plus de renseignements sur la formation, contactez nous :
- Téléphone au 04 77 32 32 09
- Via notre site : Formation
- Mail : accueil@cibformation.fr
Diversifiez-vous : Opérez des transactions immobilières
Comment obtenir sa capacité pour effectuer des transactions immobilières : Formation loi Alur ?
Centre certifié conformément au décret qualité N° 2015-790 du 25 juin 2015. Nous avons reçu la certification QUALIOPI, ainsi votre formation peut être prise en charge par le CPF, si elle est éligible. La formation peut aussi être prise en charge par votre OPCO. Nous sommes inscrits sur le catalogue qualité de Pôle Emploi et enregistré au DATADOCK.