Formation IOBSP

Courtier crédit, un métier en devenir.

courtier iobsp

Un tiers des emprunteurs utilise les services d’un courtier crédit immobilier pour contracter un prêt immobilier, en France selon une étude commandée par l’APIC.

Le courtage de crédit immobilier a doublé en àpresque 10 ans, et ne cesse d’augmenter. Une des raisons majeures, une réglementation de plus en plus stricte qui inspire de plus en plus confiance aux emprunteurs.

Les pays d’Europe qui ont réglementé le plus tôt et le plus vite, sont les pays ou le courtage occupe la plus grande place en part de marché : Le royaume uni en est le leader avec 71 % de taux de pénétration.

Selon les projections, 50% des crédits immobiliers pourraient être souscrits via le courtage à l’horizon 2030.

Ainsi, l’Hexagone rattraperait son retard en matière de courtage immobilier sur la Grande-Bretagne et l’Espagne. Outre atlantique, aux Etats-Unis, il pèse pour près de 80%, une belle perspective d’avenir…

Plusieurs modèles économiques cohabitent. Le courtage se segmente entre des enseignes nationales, des courtiers locaux et du tout digital.

Pour jouer la carte de la proximité, des enseignes nationales tentent de se déployer sur le territoire avec l’ouverture de succursales pour se rapprocher et satisfaire au mieux le client.

Un contexte très favorable, avec la baisse des taux sans discontinue depuis plusieurs années, a poussé les emprunteurs, à solliciter les courtiers immobiliers, pour leur trouver le taux le plus avantageux. Le courtier était dans sa vraie mission de mise en concurrence des banques dans l’intérêt de son client.

De plus avec la loi Hamon et l’amendement Bourquin, l’assurance emprunteur devient une véritable diversification pour les courtiers immobiliers.

Le courtier collabore est une véritable alternative face à la banque et travail dans l’intérêt de son client.

Avec la fermeture programmée d’agences bancaires, la baisse des effectifs dans les banques et la vente d’une multitude de produits dans une agence, le recours à un courtier crédit immobilier prend tout son sens. Le courtier crédit immobilier apparaît comme une solution alternative et appréciable pour le client, qui bénéficie en plus d’un conseil avisé et très pointu.

Attention, Courtier crédit immobilier, un métier réglementé.

La profession de courtier crédit immobilier est désormais encadré et réglementé depuis 2012. Cette réglementation évolue continuellement : Formation continue obligatoire ne 2019, devoir de conseil renforcé en 2019, adhésion obligatoire à une association professionnelle pour 2021, etc…

Pour exercer la profession de courtier immobilier, les candidats doivent avoir le statut d’IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de paiement) et respecter des obligations comme l’enregistrement à l’ORIAS. Ils doivent justifier d’une capacité professionnelle validée soit par une expérience plus formation IOBSP, Un diplôme ou une formation IOBSP niveau 1 de 150 h dispensée par un centre de formation contre cibformation.

Nombre de courtiers crédit immobilier recensée en France ?

L’Orias communique régulièrement sur le nombre de courtiers enregistrés, selon les dernières statistiques fournies par l’ORIAS le 29/11/2018, on dénombrait 6.631 courtiers en crédit et 9.582 Mandataires d’IOBSP.

Nos formations IOBSP Orias

Nous dispensons une formation courtage rapide et complète, dont 2 jours de présentiel animés par un Intermédiaire en Opérations de Banque de métier, exerçant depuis 1992.

Le présentiel a lieu sur la France entière et est conforme au Code Monétaire et Financier définissant le programme de la formation IOBSP niveau I, II et III. La réforme du courtage sera exposé.

Afin de tout savoir sur la réforme du courtage contactez nous par :

  • Téléphone au 04 77 32 32 09
  • Via notre site : Formation
  • Mail : accueil@cibformation.fr
demande formation iobsp
devis formation iobsp

Formation IOBSP Orias, 4 rue Camille de Rochetaillée 42000 SAINT-ETIENNE

PS : Nous sommes inscrits sur la catalogue qualité de pole emploi, certifié ISQOPQF et enregistré sur le DAtadock ainsi la formation peut faire l’objet d’une prise en charge pole emploi ou par un OPCA

Nouveau :

  • Formation continue IOBSP 7 heures et IAS 15 heures : Suite aux nouvelles obligations réglementaires, Cibformation dispense une formation continue. Elle permet de respecter la conformité des dirigeants, des salariés et MIOB.
  • Formation IAS  : Pour distribuer des assurances emprunteurs en complément de votre activité d’IOBSP. Vous devez vous inscrire sur les registre des IAS (Intermédiaire en assurance) et suivre un stage assurance.

Trustpilot rating
Trustpilot Stars

Trustpilot Logo