Janvier 2019 sera le début du prélèvement à la source
Le prélèvement à la source sera effectif au 1er janvier 2019. L’impôt ne sera plus calculé sur la base de l’année n – 1 mais sur l’année n.
La retenue à la source ne s’applique pas pour tous les revenus.
Ceux concernés sont : les revenus provenant de salaires et les indemnités qui leur sont substituées, les pensions, les rentes viagères..
Les revenus hors du champ d’applications notamment, parce que faisant l’objet d’un autre mode de prélèvement lors de leur perception, sont les plus-values immobilières, les plus-values mobilières, les dividendes, etc.
Comment s’opère le prélèvement à la source sous forme d’acomptes ?
Certains revenus supporteront le prélèvement à la source sous forme d’acomptes.
Il s’agit notamment des revenus fonciers ou des revenus des indépendants. Pour éviter que les contribuables supportent en 2019 l’impôt de l’année en cours et de celui de l’année précédente du fait du décalage, une année blanche a été instituée pour 2018.
Un crédit d’impôt modernisation du recouvrement « CIMR » a été institué.
Il a pour objectif d’annuler l’impôt dû sur les revenus de l’année 2018 calculé sur la base des revenus récurrents 2018 qui aurait dû être payé en 2019.
Comment faire pour les revenus exceptionnels ?
Les revenus exceptionnels ne sont pas concernés par ce crédit et seront pris en compte en totalité.
Sont considérés comme revenus exceptionnels, entrant dans le champ d’application du prélèvement à la source : l’indemnité de licenciement imposable, les plus-values, par exemple, etc.
La retenue à la source est effectuée sur la base d’un taux qui sera réajusté en septembre 2019 en fonction des revenus 2018.
Pour éviter que les contribuables prennent des décisions d’optimisation du fait de la prise en compte de l’année 2018 comme référence des mesures de lissage sont prévues.
Ainsi, en matière de revenus fonciers pour éviter que les travaux de l’année 2018 ne soient reportés sur l’année 2019 et constituent ainsi une charge déductible plus importante il ne sera tenu compte que de la moyenne des travaux réalisés en 2018 et en 2019, sauf exception tels les travaux d’urgence, par exemple.
De même, le montant des cotisations déductibles du revenu global versé au titre de régime d’épargne retraite tel que loi Madelin ou PERP seront retenus pour un montant correspondant à la moyenne des cotisations versées sur 2018 et 2019 si le montant versé en 2018 est inférieur aux années 2019 et 2017.
Notre centre de formation spécialisé en formation IOBSP et IAS
Cibformation : Formation IOBSP et IAS Formule la plus complète avec un accompagnement personnalisé
- Depuis 2012, nous dispensons une formation IAS – IOBSP et désormais une formation Loi AUR.
- Chaque stagiaire est suivi par une coordinatrice pédagogique qui vous accompagne du devis à la remise de votre attestation de formation.
- La formation est débriefée par 2 jours de visio avec un courtier expérimenté. Plébiscité par nos apprenants (voir les avis)
Pour plus de renseignements sur la formation, contactez nous :
- Téléphone au 04 77 32 32 09
- Via notre site : Formation IOBSP/IAS
- Mail : accueil@cibformation.fr
Diversifiez vous : Opérez des transactions immobilières
Comment obtenir sa capacité pour effectuer des transactions immobilières : Formation loi Alur ?
Centre certifié conformément au décret qualité N° 2015-790 du 25 juin 2015. Nous avons reçu la certification QUALIOPI, ainsi votre formation peut être prise en charge par le CPF, si elle est éligible. La formation peut aussi être prise en charge par votre OPCO.
Nous sommes inscrit sur le catalogue qualité de Pole Emploi et enregistré au DATADOCK.