Qui est un Intermédiaire bancaire IOBSP ?

intermédiaires bancaire iobsp

Qui est considéré comme Intermédiaire bancaire IOBSP ?

A l’article L. 519-1 I 2e alinéa du CMF, on définit comme intermédiaire bancaire IOBSP toute personne qui exerce, à titre habituel, contre une rémunération ou toute autre forme d’avantage économique, l’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement, sans se porter ducroire.

Plus largement est un IOBSP, toute personne dont son activité consiste à présenter, proposer ou aider à la conclusion des opérations de banque ou des services de paiement ou à effectuer tous travaux et conseils préparatoires à leur réalisation. Le sens du mot proposé peut paraitre assez large, mais le législateur en à défini son contour.

  • Il considère que la  présentation, l’émission d’une proposition ou aider à la conclusion d’une opération de banque ou à la fourniture d’un service de paiement, en vue de sa réalisation ou de sa fourniture, que la proposition soit écrite ou exposée oralement, qualifie la personne d’IOBSP.
  • Ou encore le fait de solliciter ou de recueillir l’accord du client sur l’opération de banque ou le service de paiement en vue de sa réalisation ou de sa fourniture qualifie la personne d’IOBSP.

 

Les caractéristiques qui permettent de déterminer la qualification d’un IOBSP sont au regard de la Loi

  • Exercer l’activité d’IOBSP à titre habituel. Voir la définition d’un IOBSP. Cette activité peut être réalisée à titre principal, ou bien réaliser à titre accessoire d’une autre activité professionnelle principale, Art L. 519-1 I 2e alinéa du CMF. Attention, le terme accessoire est un faux ami, non pas d’une manière accessoire dans son Chiffre d’Affaires, mais accessoire à la vente d’un bien ou d’un service. Entendre par : Lié

 

  • Détenir un mandat. Ce dernier peut être délivré par plusieurs personnes. L’origine du mandant déterminera le statut de l’IOBSP. Le mandat peut être délivrer par un client, nous serons en présence d’un IOBSP Courtier. Le mandat peut être délivrer par une banque ou un établissement de crédit avec une notion d’exclusivité ou non, nous serons en présence d’un mandataire de banque exclusif ou non exclusif. Ou enfin d’un autre IOBSP, nous serons en présence d’un MIOB. Le mandant en délivrant le mandat détermine le périmètre d’intervention, la nature et les conditions des opérations que le mandataire est habilité à réaliser.

 

  • Percevoir une rémunération ou de toute autre forme d’avantage économique. Attention, par avantage économique on entend tout versement pécuniaire ou toute autre forme d’avantage économique convenu et lié à la prestation d’intermédiation (article L. 519-1 I 2e alinéa du CMF). Par exemple, pour un agent immobilier l’avantage économique de la réalisation du crédit immobilier serait les honoraires perçus de la vente du bien immobilier.

 

Des actes larges peuvent qualifier la personne d’IOBSP 

L’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement comprend, par exemple, la publicité faite par les intermédiaires.

Quelque soit le support dont un site internet. Dès qu’une personne, un professionnel communique sur un crédit en vue de sa réalisation le qualifie d’IOBSP.

Par ailleurs, toute communication est soumise à des règles. Un formalisme très strict est défini pour toute publicité en différenciant les obligations pour les crédits immobiliers et les crédits à la consommation. Les publicités chiffrées et non chiffrées.

L’intermédiation est un acte d’entremise, il met en relation un client avec un établissement de crédit ou un établissement de paiement.

Attention : Il ne peut y avoir au maximum que deux personnes entre le client et la banque.

Article L519-2 modifié par Loi N°2013-100 du 28 janvier 2012 art 9 L’activité d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement ne peut s’exercer qu’entre deux personnes dont l’une au moins est un établissement de crédit,

 

A retenir : Dès lors qu’une personne est qualifiée d’intermédiaire bancaire IOBSP, des obligations et des devoirs lui incombe.

 

  formation iobsp

Notre centre de formation spécialisé en formation Intermédiaire bancaire IOBSP

Cibformation : Formation IOBSP et IAS Formule la plus complète avec un accompagnement personnalisé

  • Depuis 2012, nous dispensons une formation IAS – IOBSP et désormais une formation Loi AUR.
  • Chaque stagiaire est suivi par une coordinatrice pédagogique qui vous accompagne du devis à la remise de votre attestation de formation.
  • La formation est débriefée par 2 jours de visio avec un courtier expérimenté. Plébiscité par nos apprenants (voir les avis)
  • la définition intermédiaire bancaire iobsp est largement traité durant les 2 jrs de visio

Pour plus de renseignements sur la formation, contactez nous :

  • Téléphone au 04 77 32 32 09
  • Via notre site : Formation IOBSP/IAS
  • Mail : accueil@cibformation.fr

intermédiaires bancaire iobsp

Diversifiez vous : Opérez des transactions immobilières

Comment obtenir sa capacité pour effectuer des transactions immobilières : Formation loi Alur ?

Centre certifié conformément au décret qualité N° 2015-790 du 25 juin 2015. Nous avons reçu la certification QUALIOPI, ainsi votre formation peut être prise en charge par le CPF, si elle est éligible. La formation peut aussi être prise en charge par votre OPCO.

Nous sommes inscrit sur le catalogue qualité de Pole Emploi et enregistré au DATADOCK.  

Trustpilot rating intermédiaires bancaire iobsp intermédiaires bancaire iobsp