Une reforme du courtage en assurance et chez les IOBSP est actuellement en projet.
Les pouvoirs publics souhaitent mettre en place une autorégulation du courtage en assurance et IOBSP, via la création d’associations professionnelles. Ces associations, agrées par l’ACPR, auront pour vocation d’accompagner les :
23.500 courtiers d’assurance et leurs 22.000 mandataires
6.400 courtiers en crédit et leurs 10.500 mandataires
Seraient exclus les agents généraux, les mandataires d’assurance et les mandataires de banque. La mise en application de cette réforme du courtage serait assez courte, car le trésor souhaite que les IAS concernés s’inscrivent avant fin 2019 et les IOBSP avant fin 2020
Étendues des missions de ces associations professionnelles IAS et IOBSP
Ces associations professionnelles ou l’adhésion sera obligatoire pour les courtiers IAS et IOBSP auront pour mission de :
Proposer les services d’un médiateur à l’ensemble de leurs adhérents (obligatoire depuis 2016)
Labelliser des dispositifs de formation
Vérifier les conditions d’accès à la profession
Un accompagnement dans l’activité du courtage en assurance et IOBSP
Reste en suspens la question de l’obligation de vigilance de ces associations et des pouvoirs disciplinaires dont elles disposeraient. Selon L’article 12 de la DDA, ces associations n’exerceraient pas un pouvoir de contrôle, cette disposition relevant de l’ACPR. Dans le cadre de cette réforme du courtage, le rôle et la mission de ces associations professionnelles se cantonneraient à l’accompagnement et ses obligations se limiteraient à avertir l’ACPR : Délation ou vigilance ? Ces associations professionnelles devront être agréées par l’ACPR et représentatives. Une association qui n’aura qu’une seule activité devra enregistrer au moins 10% de la population des courtiers concernés et aura 2 ans pour arriver à cet objectif.
Position des syndicats IOBSP et IAS relative à cette réforme
Les syndicats en place ont tous annoncés leur volonté d’accompagner ce dispositif avec la création d’une association professionnelle, l’APIC étudie la création d’une association professionnelle afin de ne pas laisser en déshérence ses adhérents. Pour information, l’APIC est le premier syndicat d’IOBSP.
Notre centre de formation est spécialisé pour les courtiers en crédit et assurance
Nous dispensons une formation IOBSP et IAS Formule la plus complète avec un accompagnement personnalisé.
Depuis 2012, nous dispensons une formation courtier crédit immobilier et désormais une formation Loi AUR.
Chaque stagiaire est suivi par une coordinatrice pédagogique qui vous accompagne du devis à la remise de votre attestation de formation.
La formation est débriefée par 2 jours de visio avec un courtier expérimenté. Plébiscité par nos apprenants (voir les avis)
Nous proposons chaque année les formations continues obligatoires :
Centre certifié conformément au décret qualité N° 2015-790 du 25 juin 2015. Nous avons reçu la certification QUALIOPI, ainsi votre formation peut être prise en charge par le CPF, si elle est éligible. La formation peut aussi être prise en charge par votre OPCO. Nous sommes inscrits sur le catalogue qualité de Pôle Emploi et enregistré au DATADOCK.
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.