Le conseil constitutionnel en censurant l’article 207 de la Loi Pacte, prévoyant la création d’associations professionnelles, retarde la mise en place de l’autorégulation du courtage probablement d’une année.
Cette année supplémentaire peut être l’occasion pour tous les acteurs : La DGT, l’ACPR, les syndicats professionnels de peaufiner la mise en application de la réforme du courtage IAS et IOBSP.
L’APIC, premier syndicat IOBSP, très impliqué dans ce projet d’autorégulation du courtage, entrevoie une opportunité de rouvrir les discussions sur des points de fond et le calendrier de sa mise en place.
Même si la décision du conseil constitutionnel est une surprise l’APIC au côté d’autres syndicats, avaient pointé du doigt ce risque.
Au lendemain de cette décision, le Trésor a indiqué que l’entrée en vigueur de l’autorégulation du courtage prévue en janvier 2020 sera décalée.
Si tous les acteurs se félicitent de la mise en place de l’autorégulation du courtage IAS – IOBSP, il reste encore pour l’APIC et certains syndicats professionnels des questions de conflit d’intérêts et sa mise en place opérationnelle. Comme l’obligation de vigilance des associations sur leurs adhérents, la gouvernance des associations, la RC Pro et la garantie financière, l’accréditation des centres de formation IOBSP – IAS, le contrôle des capacités de tous les salariés, etc…
Cette reforme du courtage IOBSP IAS doit être sur le fond la possibilité pour les associations professionnelles qui seront créées l’accompagnement avec bienveillance de leurs adhérents, les aider à leur mise en conformité, augmenter leurs connaissances et leur compétence, etc… sans devenir pour autant un contrôleur avec des outils de sanction. Une compétence qui devrait rester dans les mains des pouvoirs publics.
Ce coup d’arrêt peut être l’occasion pour toutes les parties de revenir à la table des négociations, de communiquer plus largement au monde du courtage pour préparer pédagogiquement les professionnels IOBSP et IAS à sa mise en application.
A ce jour, encore beaucoup de courtiers de proximités ne connaissent pas les contours de l’autorégulation du courtage IOBSP – IAS à venir.
Nos formations IOBSP Orias
Nous dispensons une formation courtage rapide et complète, dont 2 jours de présentiel animés par un Intermédiaire en Opérations de Banque de métier, exerçant depuis 1992.
Le présentiel a lieu sur la France entière et est conforme au Code Monétaire et Financier définissant le programme de la formation IOBSP niveau I, II et III. La réforme du courtage sera exposé.
Afin de tout savoir sur la réforme du courtage contactez nous par :
- Téléphone au 04 77 32 32 09
- Via notre site : Formation
- Mail : accueil@cibformation.fr
Formation IOBSP Orias, 4 rue Camille de Rochetaillée 42000 SAINT-ETIENNE
PS : Nous sommes inscrits sur la catalogue qualité de pole emploi, certifié ISQOPQF et enregistré sur le DAtadock ainsi la formation peut faire l’objet d’une prise en charge pole emploi ou par un OPCA
Nouveau :
- Formation continue IOBSP 7 heures et IAS 15 heures : Suite aux nouvelles obligations réglementaires, Cibformation dispense une formation continue. Elle permet de respecter la conformité des dirigeants, des salariés et MIOB.
- Formation IAS : Pour distribuer des assurances emprunteurs en complément de votre activité d’IOBSP. Vous devez vous inscrire sur les registre des IAS (Intermédiaire en assurance) et suivre un stage assurance.