Médiation bancaire rapport AFB

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Les banques ont obligation de proposer une médiation bancaire à leurs clients

Les banques ont l’obligation de proposer une médiation bancaire à leurs clients. Ce dispositif a pour mission de trouver une solution équitable pour les clients dont les différends avec leurs établissements financiers n’ont pu être résolus par d’autres moyens.

La médiation permet aux clients bancaires d’exprimer leur mécontentement, de signaler leurs insatisfactions ou de demander une indemnisation.

Il est essentiel de noter que le Médiateur est totalement indépendant, garantissant ainsi l’impartialité de ses décisions.

De plus, la saisine du Médiateur est gratuite pour le consommateur, rendant ce service accessible à tous. Un rapport de la médiation bancaire publié par l’AFB illustre d’ailleurs l’importance croissante de ce mécanisme dans la résolution des litiges bancaires.

Par ailleurs, les Intermédiaires en Opérations de Banque et Services de Paiement (IOBSP), à l’instar d’autres professions, sont également tenus de proposer gratuitement à leurs clients les services d’un médiateur.

Toutefois, il est impératif que le consommateur ait au préalable saisi le service réclamation du courtier en crédit avant de pouvoir s’adresser à un Médiateur. Ce processus assure une tentative initiale de résolution amiable avant toute intervention externe.

Rapport de la médiation bancaire de 2017

Quelques données sur la médiation bancaire 2017 :

  • Pour 2017, 4 864 demandes de médiation ont été adressées au Médiateur auprès de la FBF.
  • Le médiateur a considéré que 2 429 dossiers étaient hors du champ de sa compétence.

Montant des dommages d’indemnisation : Le consommateur estime que son préjudice s’élève à une somme

  • Inférieure à 500 euros : 278 cas
  • Montant est compris entre 500 et 1 500 euros : 123 dossiers
  • Montant est compris entre 1 500 et 10 000 euros : 276 litiges
  • Montant dépasse les 10 000 euros : 79 demandes
  • Dans 49% des cas, le demandeur ne chiffre pas son préjudice

Les motifs de saisi du médiateur bancaire en 2017 les plus récurrentes :

  • Les commissions d’intervention
  • Les clients sous le coup d’une procédure de surendettement et les frais bancaires (frais d’avis à tiers détenteur et chèques impayés)
  • Retrait DAB avec agression
  • Etc…

Motifs liés au crédit :

  • Le remboursement anticipé d’un prêt immobilier
  • Les remboursements qui ne se font pas à la date prévue
  • Sur les IRA et les cas d’exonération pour les prêts souscrits depuis le 30 juin 1999
  • Des contestations sur la méthode de calcul utilisée par des établissements pour déterminer le taux moyen du prêt
  • Problème lié à la solidarité des co-emprunteurs (séparation, etc…)

 

Source : Paul LORIDANT Médiateur auprès de l’AFB  

 

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