Arnaque au CPF, soyez vigilants !

arnaque au CPF

L’arnaque au CPF prend une véritable envergure et attise la convoitise des escrocs !

Formidable outil déployé par les pouvoirs publics, il a malheureusement attisé l’appétit des escrocs. L’arnaque au CPF a été durant une période l’escroquerie la plus répandue en France. Dans le rapport annuel de Tracfin, service de lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent, on peut lire qu’il est estimé en 2021 à près de 43,2 millions d’euros ! Quel mode opératoire pour l’arnaque au CPF ? Très simplement les escrocs utilisent le démarchage téléphonique pour expliquer que les droits issus du CPF arrivent à échéance et seront perdus. Ils vous proposent une formation qui sera prise en charge par l’état pour vous perdre vos droits. Très habiles , ils vous allèchent en vous offrant un cadeau : téléphone portable, tablette, etc. Mais dans les faits, ils utilisent votre CPF et vident l’intégralité de son montant dans une fausse formation qui n’aura jamais lieu. Selon la Caisse des Dépôts, plus de 15 000 comptes auraient été victimes de pirates depuis 2019.

Comment se protéger d’une arnaque au CPF ?

Il est important que savoir qu’il n’y a pas de prescription sur les droits acquis, donc inutile de se précipiter dans une formation. Le montant des droits acquis est valide de votre vivant ! Donc, automatiquement un doute très fort doit peser sur la crédibilité d’un centre de formation qui affirmerait le contraire ! Ensuite une règle d’or, qui vaut pour toutes les escroqueries en ligne, ne jamais communiquer des informations confidentielles par téléphone comme votre identifiant de CPF, votre N° de sécurité sociale, votre Mot De Passe. Enfin, dans le même registre, attention à toutes les méthodes de phishings. Ne jamais cliquer directement sur un lien reçu par SMS ou par mail. C’est à vous de vous et uniquement vous de vous connecter directement sur le site officiel CPF : www.MonCompteFormation.gouv.fr. Sachez que vous avez la possibilité de vous protéger de tout démarchage intempestif. Il vous suffit de vous inscrire sur BLOCTEL. Il s’agit d’un service d’opposition officiel au démarchage téléphonique.

Vous êtes victime d’une arnaque au CPF, que faire ?

La première précaution d’usage, changez immédiatement votre mot de passe. Prenez ensuite contact avec l’assistance de MONCOMPTEFORMATION pour leur faire part de votre mésaventure. Vous avez aussi la possibilité de signaler votre démarchage comme abusif auprès de : SignalConso.gouv.fr. Pour légitimer votre arnaque, il faut porter plainte dès que possible auprès du procureur de la République ou d’un service de Police ou de Gendarmerie. Munissez-vous de toutes les preuves dont vous disposez avec une présentation la plus claire possible de l’arnaque : nom de l’organisme de formation, formation proposée, mail ou SMS reçus, numéro de téléphone que les escrocs ont utilisé, mode opératoire utilisé, ce qu’ils vous ont demandés de faire, etc… Plus vous aurez d’informations à donner, plus votre témoignage sera crédible.  

Notre centre de formation spécialisé IOBSP et IAS

Cibformation : Formation IOBSP et IAS Formule la plus complète avec un accompagnement personnalisé

  • Depuis 2012, nous dispensons une formation IOBSP – IAS et désormais une formation Loi AUR.
  • Chaque stagiaire est suivi par une coordinatrice pédagogique qui vous accompagne du devis à la remise de votre attestation de formation.

Vous pouvez consulter nos avis clients :

Pour plus de renseignements sur la formation, contactez nous :

  • Téléphone au 04 77 32 32 09
  • Via notre site : Formation IOBSP/IAS
  • Mail : accueil@cibformation.fr
Devis formation iobsp

Diversifiez vous : Devenez courtier en crédit

Comment devenir courtier en crédit ?

Centre certifié conformément au décret qualité N° 2015-790 du 25 juin 2015. Nous avons reçu la certification QUALIOPI, inscrit sur le catalogue qualité de Pole Emploi, enregistré au DATADOCK. 

 

formation iobsp