Un reste à charge pour le CPF a été entériné par le gouvernement
A la suite de la réforme du financement de la formation, a été créé le CPF (Compte Personnel de Formation).
Véritable succès, il aurait permis un accès à près de 5 millions de formations certifiantes depuis la fin 2019. Revers de la médaille, le CPF pèse sensiblement dans les caisses de l’Etat. Il est estimé que le coût des dépenses s’élèverait à près de 7,1 milliards d’euros, source Caisse des Dépôts qui gère le dispositif.
En marge de la réussite de ce dispositif, le CPF fait l’objet « d’arnaque » à grande échelle. Face à cette situation et pour pérenniser le CPF, le gouvernement va mettre en place un reste à charge pour les stagiaires. Cette mesure a été introduite samedi 17 décembre au soir dans le budget 2023, à la dernière minute.
Elle a été entérinée le lendemain en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, sans débat en commission ni dans l’Hémicycle, via l’arme constitutionnelle du 49.3.
Quand aura lieu la mise en place du dispositif de reste à charge pour le CPF ?
Il semblerait que ce nouveau dispositif verrait le jour cet été Reste désormais au gouvernement de préciser si la participation financière sera proportionnelle au coût de la formation, dans la limite d’un plafond, ou fixée à une somme forfaitaire.
L’option retenue pourrait être un reste à charge, de 20 à 30% pour le stagiaire, appliqué à toutes les formations éligibles au CPF.
Les demandeurs d’emploi exclu du dispositif de reste à charge
Attention : Ce nouveau dispositif ne concerne pas les demandeurs d’emploi. De l’avis de tous, il était nécessaire de freiner l’usage du CPF, l’option retenue par le gouvernement divise les partenaires sociaux, “le patronat est pour, les syndicats sont très réservés, voire contre” (Les Echos.fr du 07/11/22).
Notre centre de formation est spécialisé pour les courtiers en crédit et assurance
Nous dispensons une formation LCB-FT pour IOBSP et IAS Formule la plus complète avec un accompagnement personnalisé.
- Depuis 2012, nous dispensons une formation courtier crédit immobilier et désormais une formation Loi AUR.
- Chaque stagiaire est suivi par une coordinatrice pédagogique qui vous accompagne du devis à la remise de votre attestation de formation.
- La formation est débriefée par 2 jours de visio avec un courtier expérimenté. Plébiscité par nos apprenants (voir les avis)
Nous proposons chaque année les formations continues obligatoires :
- Formation LCB-FT 2 h
- Formation continue IAS DDA 14 h
- Prêt viager hypothécaire
Pour plus de renseignements sur la formation, contactez-nous :
- Téléphone au 04 77 32 32 09
- Via notre site : Formation IOBSP/IAS
- Mail : accueil@cibformation.fr
Centre certifié conformément au décret qualité N° 2015-790 du 25 juin 2015. Nous avons reçu la certification QUALIOPI, ainsi votre formation peut être prise en charge par le CPF, si elle est éligible. La formation peut aussi être prise en charge par votre OPCO. Nous sommes inscrits sur le catalogue qualité de Pôle Emploi et enregistré au DATADOCK.