Formation IOBSP

Jurisprudence IOBSP

Jurisprudence IOBSP suite à une plainte client envers la banque. Anchor: jurisprudence Anchor: iobsp 

Le 10 janvier 2018, un arrêt de la chambre commerciale de la Cour de cassation a sanctionné un IOBSP.

Le motif du reproche : Avoir fait contracter à son client un prêt dont ce dernier ne peut plus payer les échéances désormais.

Cour de cassation, Chambre commerciale, 10 janvier 2018, n° 16-23.845.

Devoir de mise en garde de l’IOBSP

Le défaut de mise en garde du banquier cède le pas face au défaut de conseil du courtier en crédits.

Cette décision de justice va sans doute renforcer l’information précontractuelle des courtiers en crédits envers leurs clients.

Dans l’affaire jugée, les clients avaient engagé une procédure contre la banque pour défaut de mise en garde mais contre toute attente, la responsabilité du courtier en crédits immobiliers a été mis en cause.

Il ressort de ce jugement, que l’obligation d’évaluer le risque est transférée du banquier au courtier.

La Cour de cassation a jugé que le prêteur n’est pas tenu de vérifier les informations transmises par le Courtier en crédits immobiliers (IOBSP), sauf lorsque celles-ci présentent des anomalies apparentes, flagrantes :

« l’établissement de crédit qui, dans le cadre des articles L. 519-1 et L. 519-2 du code monétaire et financier, recourt à un intermédiaire pour réaliser des opérations de banque, n’est pas tenu de vérifier directement auprès des emprunteurs l’exactitude des informations sur leur situation financière transmises par leur intermédiaire ».

Il en ressort de cette décision qu’en présence d’un IOBSP, il n‘incombe donc pas au prêteur de délivrer une obligation de mise en garde, obligation précontractuelle qui revient au seul IOBSP.

En conséquence, dans cette affaire, seul l’IOBSP est responsable du manquement à l’obligation de mise en garde due aux futurs emprunteurs.

Selon la cours, lorsque l’entremise entre le client et la banque est réalisée par un courtier, c’est ce dernier qui est chargé d’étudier les capacités de financement du client.

L’opération envisagée par le client était une opération de défiscalisation immobilière. Le client n’a plus eu la capacité de rembourser les échéances, si bien qu’il a agi à l’encontre de sa banque, ce qui était la procédure vers laquelle tout client se tourne habituellement.

La Cour de cassation répond qu’il fallait uniquement agir à l’encontre du courtier en crédits puisque c’est ce dernier qui a l’obligation de vérifier que son montage était adapté aux capacités de ses clients.

L’IOBSP a donc sa responsabilité propre en tant que professionnel de l’intermédiation bancaire.

On peut considérer que l’obligation récente faite aux IOBSP d’une formation continue 7 heures va dans le sens d’une augmentation de la responsabilisation et de la professionnalisation du métier l’IOBSP.

Source : http://amcsa.fr/veille-juridique / http://endroit-avocat.fr

Nos formations IOBSP Orias

Nous dispensons une formation IOBSP rapide et complète, dont 2 jours de présentiel animés par un Intermédiaire en Opérations de Banque de métier, exerçant depuis 1992.

Le présentiel a lieu sur la France entière et est conforme au Code Monétaire et Financier définissant le programme de la formation IOBSP niveau I, II et III.

Afin de tout savoir sur le programme de formation Orias, contactez nous par :

  • Téléphone au 04 77 32 32 09
  • Via notre site : Formation
  • Mail : accueil@cibformation.fr

Formation IOBSP Orias, 4 rue Camille de Rochetaillée 42000 SAINT-ETIENNE

PS : Nous sommes inscrits sur la catalogue qualité de pole emploi, certifié ISQOPQF et enregistré sur le DAtadock ainsi la formation peut faire l’objet d’une prise en charge pole emploi ou par un OPCA

Nouveau :

  • Formation continue IOBSP 7 heures et IAS 15 heures : Suite aux nouvelles obligations réglementaires, Cibformation dispense une formation continue. Elle permet de respecter la conformité des dirigeants, des salariés et MIOB.
  • Formation IAS  : Pour distribuer des assurances emprunteurs en complément de votre activité d’IOBSP. Vous devez vous inscrire sur les registre des IAS (Intermédiaire en assurance) et suivre un stage assurance.

Trustpilot rating
Trustpilot Stars

Trustpilot Logo