Général

Assurance et accident de circulation

LOI ACCIDENT DE LA CIRCULATION

Comment agit l’assurance en matière d’accident de circulation ?  

La loi no 85 – 677 du 5 juillet 1985 tendant à l’amélioration de la situation des victimes d’accidents de circulation et à l’accélération des procédures d’indemnisation précise les conditions dans lesquelles peut intervenir l’indemnisation des victimes d’accidents de la circulation.

Elle définit dans son article 1 le cadre de cette prise en compte : « les dispositions du présent chapitre s’appliquent même lorsqu’elles sont transportées en vertu d’un contrat, aux victimes d’un accident de la circulation dans lequel est impliqué un véhicule terrestre à moteur ainsi que ses remorques ou semi-remorques, à l’exception des chemins de fer et des tramways circulant sur des voies qui leur sont propres. »

À l’article 3, 1er paragraphe, il est précisé : « les victimes, hormis les conducteurs de véhicules terrestres à moteur, sont indemnisées des dommages résultant des atteintes à leur personne qu’elles ont subis, sans que puisse leur être opposée leur propre faute à l’exception de leur faute inexcusable si elle a été la cause exclusive de l’accident. »

L’accident de circulation est pris en compte du seul fait de l’implication d’un véhicule terrestre à moteur sauf exception même si la victime est fautive sauf faute inexcusable.

Le droit à réparation est dû du seul fait de l’implication du véhicule dans l’accident. Cette notion est beaucoup plus large que celle d’un lien de causalité.

L’accident est un événement fortuit et imprévisible dans lequel est impliqué un véhicule sur la voie publique ou privée, en mouvement ou en stationnement.

Qu’elle est l’objectif de la loi ?

L’objectif de la loi est de garantir le dommage subi par la victime.

La Cour de cassation, chambre civile, du 24 octobre 2019, no 18 – 20 910, a statué sur le cas suivant.

Un homme qui circulait en voiture s’est arrêté pour relever un scooter à terre. À l’occasion de l’effort de soulèvement de l’engin, il se déchire un muscle du bras.

Il se retourne vers son assureur pour demander une indemnisation en tant qu’accident de la circulation.

La procédure aboutit devant la Cour d’appel qui retient que « le fait que M. J… ait relevé un scooter et qu’il ait été blessé n’est pas un événement fortuit et imprévisible, mais résulte d’un acte volontaire, qu’il ait eu lieu de sa propre initiative ou bien sur demande d’un tiers ; que la rupture de la portion distale du tendon du biceps droit à la suite du mouvement d’effort au soulèvement n’est pas la conséquence d’un accident de la circulation et que ce préjudice ne relève pas d’une indemnisation au sens de la loi du 5 juillet 1985 »

La Cour de cassation casse et annule l’arrêt de la Cour d’appel, car elle estime qu’elle a violé les dispositions de la loi du 5 juillet 1985 et que la victime était bien victime d’un accident de la circulation.

Le fait que la victime se soit blessée par un soulèvement de l’engin motorisé est un événement fortuit et imprévisible.

En conséquence, celle-ci bénéficie d’une indemnisation correspondante.

Lorsqu’on se blesse en redressant un scooter tombé au sol on peut être considéré comme victime d’un accident de la circulation et être indemnisé en vertu de la loi du 5 juillet 1985.

Quelle formation IOBSP pour comprendre l’assurance accident de circulation ?

E-learning oui, mais pas que ! 

Souscririez-vous un prêt immo de 250.000€ sur 20 ans avec un courtier formé tout en e-learning vu l’enjeu de l’opération  ?

Cibformation : Centre de Formation IOBSP – IAS, formule la plus complète : E-learning + 4 visio de consolidation

Depuis 2012, notre formation IOBSP – IAS est dispensée en e-learning, complétée par 4 Visio de 3h de consolidation animées par un professionnel de métier IOBSP et IAS.

Afin de tout savoir sur la formation iobsp pour devenir courtier en crédit ou Assurance:

  • Téléphone au 04 77 32 32 09
  • Via notre site : Formation
  • Mail : accueil@cibformation.fr
Demande formation iobsp
Devis formation iobsp

Formation iobsp Orias, 4 rue Camille de Rochetaillée 42000 SAINT-ETIENNE

PS : Nous sommes inscrits sur le catalogue CPF, le catalogue qualité de pole emploi, certifié ISQOPQF et enregistré sur le DAtadock ainsi la formation peut faire l’objet d’une prise en charge pole emploi, par un OPCO, le CPF ou  Compte Personnel de Formation

Avis formation IOBSP
Note formation IOBSP

Logo formation iobsp ias