Formation Courtier en assurance

Formation courtier en assurance

1) Pourquoi une formation courtier en assurance ?

Une formation courtier en assurance permet à un candidat d’exercer la mission de courtier IAS et de s’immatriculer à l’ORIAS.

Un Courtier en assurance est un Intermédiaire en Assurance, communément appelé IAS. il s’agit d’un entremetteur entre un assuré et une Compagnie d’assurance ou une Mutuelle.

Cette profession est réglementée avec pour objectif, la protection du consommateur. Intermédier une assurance habitation, une dommage ouvrage, une assurance vie sur des unités de compte, etc… est une mission lourde de conséquences pour les assurés.

Dès lors, pour accéder à cette profession de courtier en assurance, les candidats doivent justifier, entre autre, d’une capacité professionnelle.

Cette capacité professionnelle s’acquière selon trois options. Une des trois voies pour justifier d’une capacité professionnelle IAS est de suivre une formation assurance.

 

2) Quels sont les textes qui définissent le métier de courtier en assurance ?

Le courtier en assurance est un intermédiaire d’assurance : IAS. Attention, Il existe d’autres IAS : l’agent général d’assurance, le mandataire d’assurance, le mandataire d’intermédiaire (MIAS). La définition du courtier en assurance est définie à l’article R511-2 du Code des assurances.

1° Les courtiers d’assurance ou de réassurance, personnes physiques et sociétés immatriculées au registre du commerce pour l’activité de courtage d’assurance. Ces personnes exercent la distribution selon les modalités mentionnées aux b ou c du II de l’article L. 521-2 ;

 

3) Quels sont les textes qui obligent la formation courtier en assurance ?

Le code des assurance défini les modalités d’acquisition d’une capacité professionnelle et les modalités de la formation IAS niveau 1 (article R512-9- et R511-2) Cette capacité s’acquière selon une des trois modalités ci-dessous :

  1. Une expérience professionnelle dans le domaine des assurances
  2. Un diplôme relatif aux assurances
  3. Un stage de formation (comprendre une formation)
Article R512-9 1° Soit d’un stage professionnel d’une durée raisonnable et suffisante sans pouvoir être inférieure à 150 heures. Le stage, dont les principes sont fixés à l’article R. 512-11, doit être effectué : Auprès d’une entreprise d’assurance, d’un établissement de crédit d’une société de financement ou d’un intermédiaire visés aux 1° et 2° du I de l’article R. 511-2 ; Auprès d’un centre de formation choisi par l’intéressé lui-même lorsqu’il souhaite accéder à l’activité de courtier en assurance ou en réassurance, ou choisi par l’employeur ou le mandant pour les autres intermédiaires ;

 

4) Ou suivre une formation Intermédiaire en Assurance ?

Au vu de la complexité du choix de la bonne formation, il est préférable de nous contacter pour vous livrer les bonnes informations.

Nous avons l’habitude de gérer des groupes, nous intervenons pour des centres d’appels France et étranger, des réseaux de courtiers et leurs mandataires, etc…

Cibformation dispense une formation courtier en assurance conforme au Code des Assurances.

Avec Cibformation : 1- Une coordinatrice pédagogique vous suit tout au long de votre parcours 2- Vous avez accès à un formateur ressource pour répondre à toutes vos questions.

Cette formation est dispensée soit en e-learning soit en présentiel d’une à deux journée suivant le nombre d’heures. Rapide et complète, nous vous remettons votre livret, annexé de votre quizz d’évaluation et de vos historiques de connexion ou des feuilles de présence dès la formation terminée.

Aucun livret ne pourra être délivré si les 3 conditions ne sont pas emplies : Suivi du programme dans son intégralité, Nombre d’heures requises suivies et un quizz dévaluation réalisé. Afin de tout savoir sur la formation IAS contactez nous :

  • Téléphone au 04 77 32 32 09
  • Via notre site : Formation
  • Mail : accueil@cibformation.fr

Formation courtier en assurance Cibformation, centre de formation certifié QUALIOPI conformément au décret qualité N° 2015-790 du 25 juin 2015, dispense une formation DCI conforme au Code Monétaire et Financier.  

 

5) Objectif de la formation assurance ?

La formation en assurance a pour objectif de donner aux apprenants les compétences et le savoir-faire nécessaire pour l’exercice de la profession IAS.

Cette certification doit permettre aux futurs courtiers en assurance, d’acquérir préalablement à l’exercice de leur profession, des compétences en matière : juridique, technique, commerciale et administrative.

En pratique, il doit être capable de déterminer la connaissance et l’expérience de son client en matière d’assurance, d’évaluer son besoin pour lui proposer une assurance adapté à sa situation.

Le courtier doit également être en mesure de sensibiliser et alerter les assurés sur les risques de la souscription du contrat d’assurance dans le futur. Dans sa mission d’entremise il a un devoir de conseil. Plus encore, il doit alerter sur les éventuels risques.

Article R512-11 I.-Le stage professionnel mentionné aux articles R. 512-9 et R. 512-10 a pour objet de permettre aux stagiaires d’acquérir, préalablement à l’exercice de l’activité d’intermédiation, des compétences en matière juridique, technique, commerciale et administrative définies dans un programme minimal de formation élaboré par les organisations représentatives de la profession et approuvé par arrêté du ministre de l’Économie. II.-Les compétences acquises font l’objet d’un contrôle à l’issue du stage. Les résultats de ce contrôle doivent être annexés au livret de stage prévu à l’article R. 514-4.

 

6) Existe-t-il plusieurs formations d’Intermédiaire en Assurance ?

Effectivement il existe plusieurs formations IAS, plus exactement 3 niveaux.

Le niveau 1 étant le plus élevé et le plus exigeant mais permet d’exercer la profession IAS sans restriction.

Pour exercer comme courtier vous avez l’obligation de suivre le niveau 1.

Les autres niveaux existants dépendent de :

  • La nature des assurances pour lesquels vous allez intermédier : par exemple, si vous distribuez des assurances « dommage ouvrage », vous ne pouvez pas avoir le niveau 3.
  • Votre activité : A savoir si cette mission d’intermédiation d’assurance sera réalisée d’une manière accessoire ou principale.
  • Votre fonction, si vous êtes responsable de bureau, d’une agence, etc..
  • Votre situation de poste, si vous avez une mission itinérante ou fixe.
  • Votre statut à l’ORIAS: Courtier, Mandataire d’assurance, Agent général d’assurance, Mandataire d’Intermédiaire (MIAS).
  • Votre ancienneté professionnelle. Si vous avez préalablement exercé la profession dans une compagnie d’assurance, une mutuelle ou un Intermédiaire d’Assurance.

Pour un néophyte, savoir déterminer la formation adaptée à son besoin est un peu complexe. Nous vous conseillons de contacter une conseillère pédagogique qui vous donnera toutes les explications nécessaires et vous recommandera la formation qu’il vous faut.  

 

7) Programme de la formation courtier en assurance.

Les programmes de formation IAS sont définis et validés par un arrêté du ministre de l’Économie.

Le nombre d’heures de formation et le programme dépendent pour parti du niveau requis.

La formation courtier crédit en assurance étant la plus exigeante, elle est composée de 150 h réparties de la façon suivante en 5 unités :

  • Les savoirs généraux de l’assurance
  • Les assurances de personnes ( Invalidité, décès, dépendance, santé)
  • Les assurances de personnes (Assurance vie et capitalisation)
  • Les assurances de personnes (Les contrats collectifs)
  • Les assurances de biens et de responsabilité

 

8) Peut-on être dispenser de suivre une formation IAS pour devenir courtier en assurance ?

Certains candidats peuvent être dispensés de la formation courtier en assurance dans 2 cas de figures, si ces derniers :

  • Disposent d’une expérience professionnelle dans le domaine de l’assurance ou dans l’intermédiation d’assurance.
  • Détenir un diplôme qui se trouve dans une liste définie par arrêté ministériel.

 

9) Une formation continue courtier en assurance est-elle obligatoire ?

Oui, les courtiers en assurance sont tenus de suivre chaque année une formation continue de 15h appelé également DDA

La formation continue pour les IAS est née de la DDA. Comprendre La Directive Européenne sur la Distribution d’Assurances.

Transposée en droit français, elle est entrée en vigueur le 21 février 2019 avec l’obligation de suivre une formation DDA 15 h annuellement.

 

10) Comment faire prendre en charge la formation IAS ?

Il existe plusieurs possibilités de prise en charge de la formation, mais une condition indispensable, le centre de formation doit être certifié QUALIOPI conformément au décret qualité N° 2015-790 du 25 juin 2015, pour permettre la prise en charge de toutes les formations éligibles aux financements publics.

Le stagiaire peut faire prendre sa formation courtier en assurance par son CPF, un OPCO ou Pôle Emploi

Le stagiaire peut bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de sa formation.

Pour trouver le financement le plus adaptée à votre situation face à toutes les aides disponibles, n’hésitez pas à contacter une conseillère pédagogique de Cibfomation qui vous guidera et aidera dans vos démarches.

Cibformation est certifié QUALIOPI.

 

11) Comment m’inscrire pour une formation IAS avec Cibformation ?

Les modalités d’inscription sont assez simples. Vous pouvez vous inscrire directement sur le site ou contacter une conseillère pédagogique qui vous inscrira par téléphone.

Nous formalisons la formation par une convention de formation conforme aux dispositions réglementaires afin de protéger le stagiaire.

Tous les documents relatifs à votre inscription vous sont adressés en ligne, et dès le retour de votre dossier, nous pouvons vous ouvrir les codes de la formation courtier assurance en ligne.

Possibilité de suivre un présentiel ou une visio de 2 jours tous les mois, les dates vous sont communiquées à l’avance.

Vous êtes accompagné par la même conseillère pédagogique de votre inscription à la remise de votre attestation de formation et de votre livret de stage.

Nous recommandons vivement de vous inscrire en nous contactant par téléphone.

Le choix de la formation n’est pas très évident, ainsi lors d’un entretien téléphonique, nous prenons le temps d’étudier votre besoin et de vous orienter vers la bonne formation IAS.

Apporter satisfaction à nos stagiaires nous permet de nous projeter dans une démarche long terme. Plus de la moitié de nos stagiaires s’inscrivent à la suite d’une recommandation.

 

12) Le courtier en assurance a-t-il des obligations vis à vis de son client ?

Le législateur a encadré la mission de ce dernier et défini des obligations d’information et de conseil à l’égard de son client.

Par exemple à l’article L 521-2 est stipuler les informations à fournir à son client et comment il fonde son étude :

Avant la conclusion d’un contrat d’assurance, l’intermédiaire d’assurance doit :1° Donner des indications quant à la fourniture de ce contrat :

a) S’il est soumis à une obligation contractuelle de travailler exclusivement avec une ou plusieurs entreprises d’assurance…. b) S’il n’est pas soumis à une obligation contractuelle de travailler exclusivement avec une ou plusieurs entreprises d’assurance, mais qu’il n’est pas en mesure de fonder son analyse sur un nombre suffisant de contrats d’assurance offerts sur le marché…. c) S’il n’est pas soumis à une obligation contractuelle de travailler exclusivement avec une ou plusieurs entreprises d’assurance, lorsqu’il se prévaut d’un service de recommandation fondé sur une analyse impartiale et personnalisée, il est tenu d’analyser un nombre suffisant de contrats ….

Il doit indiquer comment il est rémunéré :

a) Sur la base d’honoraires, c’est-à-dire sous la forme d’une rémunération payée directement par le souscripteur ou l’adhérent ; b) Sur la base d’une commission, c’est-à-dire une rémunération incluse dans la prime d’assurance ; c) Sur la base de tout autre type de rémunération, y compris tout avantage économique, proposé ou offert en rapport avec le contrat d’assurance ; ou d) Sur la base d’une combinaison des types de rémunération mentionnés aux a, b et c

Il est important de suivre une formation courtier en assurance pour maitriser toutes les obligations règlementaires liées à sa mission.

 

13) Nos références à la suite des formations dispensées ?

Depuis 2012, nous dispensons des formations IOBSP er IAS.

Nous intervenons pour des personnes indépendantes en reconversion mais aussi pour des centres d’appels en France ou à l’étranger (Tunisie, Maroc, Madagascar, etc…), des courtiers disposant de nombreuses agences ou de nombreux salariés et mandataires, etc…

Nous avons l’habitude de gérer des groupes importants.

Nous retrouvons des avis de nos stagiaires sur plusieurs sites avec la même cohérence :

  • Trustpilot, le site que nous recommandons : 572 avis 4.9/5
  • Google : 60 avis : 4.9/5
  • Pôle emploi : 4,7/5
  • Avis du coin : 4.8/5
  • Vérifweeb : 5/5

  cib formation logo

Notre centre de formation spécialisé en formation Intermédiaire en Assurance

Cibformation : Formation IOBSP et IAS Formule la plus complète avec un accompagnement personnalisé

  • Depuis 2012, nous dispensons une formation IAS – IOBSP et désormais une formation Loi AUR.
  • Chaque stagiaire est suivi par une coordinatrice pédagogique qui vous accompagne du devis à la remise de votre attestation de formation.

Pour plus de renseignements sur la formation, contactez nous :

  • Téléphone au 04 77 32 32 09
  • Via notre site : Formation IOBSP/IAS
  • Mail : accueil@cibformation.fr

Devis iobsp

Diversifiez vous : Opérez des transactions immobilières

Comment obtenir sa capacité pour effectuer des transactions immobilières : Formation loi Alur ?

Centre certifié conformément au décret qualité N° 2015-790 du 25 juin 2015. Nous avons reçu la certification QUALIOPI, inscrit sur le catalogue qualité de Pole Emploi, enregistré au DATADOCK.

 

formation DCI