Quelques informations sur le prêt familial
Le prêt familial est une opération par laquelle une personne prête une somme d’argent à un membre de sa famille.
S’agissant d’un ascendant dans sa relation avec un descendant (des parents qui prêtent à leurs enfants) l’opération peut créer un doute quant à sa réalité compte tenu de ses conditions de sa mise en œuvre.
D’abord, lorsque le prêt familial concerne une somme supérieure à 1500 euros, il doit faire l’objet de la rédaction d’un acte comportant certaines mentions notamment, le montant de la somme prêtée, les conditions de remboursement et de rémunération.
L’absence de rémunération des sommes prêtées lorsque celles-ci sont importantes pourrait être analysée comme, étant une libéralité.
Enregistrement d’un prêt familial
L’acte peut être établi par notaire ou tout simplement être sous seing privé, c’est-à-dire un acte établi directement par les parties au contrat ou un intermédiaire qui n’est pas un officier ministériel et signé par elles.
Dès que celui-ci est signé entre les parties, il est préférable qu’il soit enregistré pour lui conférer une date certaine.
Le prêt de sommes supérieures à 760 euros que le prêt soit établi par écrit ou purement verbal doit faire l’objet d’une déclaration fiscale en même temps que la déclaration de revenus, en l’absence d’intermédiaire, par formulaire numéro 2062.
Quelle fiscalité sur les intérêts d’un prêt familiale ?
Les intérêts prévus sont taxés au barème de l’impôt sur le revenu.
Le contrat de prêt familial doit correspondre à une réalité, c’est-à-dire que les sommes prêtées doivent être remboursées et en cas de contrôle fiscal ce remboursement doit être justifié.
Dans le cas contraire, l’administration fiscale peut considérer les sommes prêtées comme constituant une donation déguisée.
De même, en cas de conflit entre héritiers, certains pourraient demander le rapport à la succession des sommes prêtées.
Prêt familiale est une dette déductible en matière d’ISF ?
Les dettes consenties par un membre de la famille au bénéfice de ses héritiers sont considérées comme fictives, sauf si le prêt a date certaine, ce qui impacte les conditions de déduction de la dette en matière d’ISF (mais la question ne se pose plus aujourd’hui compte tenu du remplacement par l’IFI) ou en matière de droits de succession.
Cette fictivité n’est pas retenue pour les prêts qui sont consentis à des tiers (position du Conseil Constitutionnel du 1er décembre 2017).
Notre centre de formation courtier crédit immobilier
Cibformation : Formation IOBSP et IAS Formule la plus complète avec un accompagnement personnalisé
- Depuis 2012, nous dispensons une formation IAS – IOBSP et désormais une formation Loi AUR.
- Chaque stagiaire est suivi par une coordinatrice pédagogique qui vous accompagne du devis à la remise de votre attestation de formation.
- La formation est débriefée par 2 jours de visio avec un courtier expérimenté. Plébiscité par nos apprenants (voir les avis)
- Le prêt familial est traité durant les 2 jrs de visio
Pour plus de renseignements sur la formation, contactez nous :
- Téléphone au 04 77 32 32 09
- Via notre site : Formation IOBSP/IAS
- Mail : accueil@cibformation.fr
Diversifiez vous : Opérez des transactions immobilières
Comment obtenir sa capacité pour effectuer des transactions immobilières : Formation loi Alur ?
Centre certifié conformément au décret qualité N° 2015-790 du 25 juin 2015. Nous avons reçu la certification QUALIOPI, ainsi votre formation peut être prise en charge par le CPF, si elle est éligible. La formation peut aussi être prise en charge par votre OPCO.
Nous sommes inscrit sur le catalogue qualité de Pole Emploi et enregistré au DATADOCK.