Général

Assurance auto : Fin de la vignette et carte verte ?

carte verte assurance auto

Assurance auto : Projet de suppression de la vignette et carte verte ?

Tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré. Cette assurance qui relève de la responsabilité civile permet de réparer les dommages en cas de sinistre. Lors de la souscription du contrat, le titulaire se voit remettre par son assureur un certificat d’assurance ainsi qu’une attestation d’assurance. Le certificat d’assurance ou papillon vert doit être apposé sur le pare-brise du véhicule de façon visible pour permettre son contrôle par les forces de l’ordre. Il mentionne le nom de l’assureur, le numéro de contrat, le numéro d’immatriculation du véhicule concerné et la date de début et de fin de validité. Si le certificat n’est pas apposé conformément aux règles ou s’il n’est plus valide, la sanction est une amende de 35 €. En plus du certificat d’assurance, le titulaire doit également être en possession de l’attestation d’assurance dite carte verte qui permet de justifier que le véhicule est assuré. L’absence de présentation de l’attestation d’assurance en cas de contrôle est sanctionnée si le titulaire ne se rend pas dans les cinq jours au plus tard auprès des services de police ou de gendarmerie pour le présenter par une amende de 135 €.

La suppression de la vignette et carte verte à l’initiative des professionnels de l’assurance

Les professionnels de l’assurance ont formulé le souhait d’une suppression de ces deux documents papier. Une grande partie des pays de l’Europe a déjà adopté le principe de leur suppression. La Fédération française de l’assurance (FFA) retient des avantages à la dématérialisation de l’attestation d’assurance : – réduction du volume du travail des gestionnaires. – application immédiate du contrat d’assurance lors de sa conclusion, – suppression du risque pour le conducteur de supporter une contravention en cas d’omission du certificat d’assurance. De plus, la suppression du support papier aurait un effet bénéfique sur la politique de transition environnementale et la transformation numérique. Le contrôle sur la base de supports serait remplacé par la vérification de l’assurance grâce au fichier des véhicules assurés (FVA) déjà mis en place depuis plusieurs années. Ce fichier a l’avantage de donner une information précise à jour lors du contrôle sur la situation du propriétaire du véhicule quant à sa couverture d’assurance. Le fichier évite les contrôles sur la base de documents pouvant être falsifiés.

Comment mettre en application la suppression de la vignette et carte verte ?

Pour mettre en application ce projet, le code des assurances doit faire l’objet de modifications et d’adaptations. Les assureurs demandent donc au gouvernement qui est à l’écoute que soit mise en place rapidement l’informatisation des attestations avec suppression de la vignette et de la carte verte.    

Notre centre de formation spécialisé IOBSP et IAS

Cibformation : Formation IOBSP et IAS Formule la plus complète avec un accompagnement personnalisé

  • Depuis 2012, nous dispensons une formation IOBSP – IAS et désormais une formation Loi AUR.
  • Chaque stagiaire est suivi par une coordinatrice pédagogique qui vous accompagne du devis à la remise de votre attestation de formation.

Vous pouvez consulter nos avis clients :

Pour plus de renseignements sur la formation, contactez nous :

  • Téléphone au 04 77 32 32 09
  • Via notre site : Formation IOBSP/IAS
  • Mail : accueil@cibformation.fr
Devis formation iobsp

Diversifiez vous : Devenez courtier en crédit

Comment devenir courtier en crédit ?

Centre certifié conformément au décret qualité N° 2015-790 du 25 juin 2015. Nous avons reçu la certification QUALIOPI, inscrit sur le catalogue qualité de Pole Emploi, enregistré au DATADOCK formation iobsp