Formation IOBSP

LA GARANTIE AUTONOME ET LE CAUTIONNEMENT

Cautionement

La garantie autonome est définie comme l’engagement par lequel le garant s’oblige, en considération d’une obligation souscrite par un tiers, à verser une somme, soit à première demande, soit suivant des modalités convenues (article 2321 du Code civil).

Appelée également garantie à première demande, c’est une sûreté personnelle indépendante en raison de son caractère non accessoire à l’instar du cautionnement.

La garantie autonome exprime de manière claire l’autonomie de l’engagement du garant, constitutif d’une obligation nouvelle et indépendante, par rapport à l’obligation garantie.

Il s’agit d’une garantie personnelle renforcée en vertu de laquelle le garant doit payer aussitôt qu’il en est sollicité, sans pouvoir, hormis le cas d’abus de fraude, manifester et opposer la moindre exception.

Le garant ne peut opposer aucune exception tenant à l’obligation principale contrairement au cautionnement.

La distinction entre le cautionnement et la garantie n’est pas toujours facile à établir.

Elle résulte de l’analyse des termes du contrat et notamment de la mention de la dépendance de la garantie à l’égard de la dette du débiteur qui traduit plutôt un cautionnement qu’une garantie à première demande.

Dans un arrêt de décembre 2018, la Cour de cassation, 1ère chambre civile, a retenu que dans la mesure où un contrat de garantie avait pour objet la dette du débiteur principal et que les termes du contrat caractérisaient un lien clairement exprimé entre la dette et l’engagement du garant, le contrat ne pouvait peut être considéré comme un contrat autonome, mais un cautionnement.

Dans le cas d’espèce, une banque avait consenti à des SCI des crédits garantis par une autre banque laquelle bénéficiait d’une affectation hypothécaire sur les biens acquis au moyen du financement de la banque prêteuse. La banque prêteuse souhaitant actionner la garantie prétendait qu’il s’agissait d’une garantie autonome ce qui avait été contesté par les emprunteurs.

La Cour d’appel avait pris position pour une garantie autonome.

Nos formations IOBSP Orias

Nous dispensons une formation courtage rapide et complète, dont 2 jours de présentiel animés par un Intermédiaire en Opérations de Banque de métier, exerçant depuis 1992.

Le présentiel a lieu sur la France entière et est conforme au Code Monétaire et Financier définissant le programme de la formation IOBSP niveau I, II et III. La réforme du courtage sera exposé.

Afin de tout savoir sur la réforme du courtage contactez nous par :

  • Téléphone au 04 77 32 32 09
  • Via notre site : Formation
  • Mail : accueil@cibformation.fr
demande formation iobsp
devis formation iobsp

Formation IOBSP Orias, 4 rue Camille de Rochetaillée 42000 SAINT-ETIENNE

PS : Nous sommes inscrits sur le catalogue CPF, le catalogue qualité de pole emploi, certifié ISQOPQF et enregistré sur le DAtadock ainsi la formation peut faire l’objet d’une prise en charge pole emploi ou par un OPCA

Nouveau :

  • Formation continue IOBSP 7 heures et IAS 15 heures : Suite aux nouvelles obligations réglementaires, Cibformation dispense une formation continue. Elle permet de respecter la conformité des dirigeants, des salariés et MIOB.
  • Formation IAS  : Pour distribuer des assurances emprunteurs en complément de votre activité d’IOBSP. Vous devez vous inscrire sur les registre des IAS (Intermédiaire en assurance) et suivre un stage assurance.

Trustpilot rating
Trustpilot Stars

Trustpilot Logo