C’est quoi une fintech ?
On désigne par fintech les sociétés œuvrant dans le secteur des nouvelles technologies liées à Internet dans le domaine de la finance. Par ailleurs, le terme fintech comprend les premières lettres de finance et technologie.
Il s’agit donc d’une contraction de ses deux mots. Ce sont principalement de petites sociétés, startups.
Elles développent les techniques de l’information et de communication dans les prestations liées à la finance. Elles peuvent être des intermédiaires bancaires et à ce titre, justifier d’une capacité IOBSP.
Les Fintech sont-elles en concurrence avec les banques traditionnelles ?
Elles sont concurrentes des banques traditionnelles en proposant des prestations à un prix plus réduit en raison de coûts de gestion plus faibles. Elles concurrencent également les acteurs de la finance qui n’ont pas suivi assez rapidement l’évolution des nouvelles technologies. Par exemple, leurs domaines d’action sont :
- Les banques sans agence proposant un compte et des cartes de paiement à prix réduit. Les prestations s’effectuant uniquement en ligne.
- La sécurisation des paiements en ligne telle que Paypal.
- L’utilisation de la technologie de paiement par mobile.
Elles interviennent également dans le cadre de financements participatifs par le biais de plates-formes.
Développement sur le marché Français de Fintech ?
Le développement de ce type de sociétés est récent. Il est plus important dans les pays anglo-saxons ou en Chine. Mais plus limité en France. L’année 2017 a été marqué par un ralentissement du développement des fintech.
Cependant, la situation en France s’explique par le contexte réglementaire justifié par un contrôle nécessaire. Le secteur financier est particulièrement sensible. L’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’ACPR ont créé un pôle commun dédié aux fintechs.
L’objectif est donc de les orienter dans les secteurs réglementés correspondant à leur activité. Mais aussi de leur permettre, en tant qu’organismes régulateurs, de jouer leur rôle dans ce nouveau secteur.
Notre centre de formation spécialisé en formation IOBSP et IAS
Cibformation : Formation IOBSP et IAS Formule la plus complète avec un accompagnement personnalisé
- Depuis 2012, nous dispensons une formation IAS – IOBSP et désormais une formation Loi AUR.
- Chaque stagiaire est suivi par une coordinatrice pédagogique qui vous accompagne du devis à la remise de votre attestation de formation.
- La formation est débriefée par 2 jours de visio avec un courtier expérimenté. Plébiscité par nos apprenants (voir les avis)
Nous proposons chaque année les formations continues obligatoires :
- Formation continue DCI 7h
- Formation continue IAS DDA 14 h
- Formation Prêt viager hypothécaire
Pour plus de renseignements sur la formation, contactez-nous :
- Téléphone au 04 77 32 32 09
- Via notre site : Formation IOBSP/IAS
- Mail : accueil@cibformation.fr
Diversifiez vous : Opérez des transactions immobilières
Comment obtenir sa capacité pour effectuer des transactions immobilières : Formation loi Alur ?
Centre certifié conformément au décret qualité N° 2015-790 du 25 juin 2015. Nous avons reçu la certification QUALIOPI, ainsi votre formation peut être prise en charge par le CPF, si elle est éligible. La formation peut aussi être prise en charge par votre OPCO. Nous sommes inscrits sur le catalogue qualité de Pôle Emploi et enregistré au DATADOCK.